1 min de lecture Coronavirus France

Tests PCR à la Covid-19 : Véran fixe "un objectif" de "24h" pour avoir les résultats

Le ministre de la Santé Olivier Véran fixe un objectif d'un "rendu de résultat dans les 24 heures" pour les patients prioritaires qui réalisent des tests PCR.

Le ministre de la Santé Olivier Véran en conférence de presse à Paris le 17 septembre 2020
Le ministre de la Santé Olivier Véran en conférence de presse à Paris le 17 septembre 2020 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le ministre de la Santé Olivier Véran était en visite ce lundi 21 septembre à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour parler du dépistage de la Covid-19. Si la France peut se vanter d'être un des pays qui teste le plus, force est de constater qu'il faut parfois une semaine pour obtenir des résultats. Trop long. Olivier Véran a fixé un objectif d'un "rendu de résultat dans les 24 heures."

Pour cela, le ministre de la Santé a expliqué mettre "le paquet" sur "la priorisation". Sont prioritaires "les publics symptomatiques, les publics cas-contact avérés, l'ensemble des soignants et professionnels du domicile". Ils doivent avoir un "accès facilité sans rendez-vous" à un test PCR. 

Pour cela, des créneaux horaires sont réservés aux publics prioritaires (8h-14h dans le barnum de Mantes-la-Jolie). "Lorsque les personnes arrivent dans la file d'attente, il y a quelqu'un qui vérifie qu'ils disposent ou d'une ordonnance de leur médecin qu'ils sont symptomatiques, ou d'une attestation de l'Assurance maladie ou de l'ARS attestant qu'ils sont cas-contact, ou de leur carte professionnelle", a expliqué Olivier Véran. 

Par ailleurs, le ministre de la Santé a confirmé l'installation de nouveaux centres de tests, "jusqu'à 20 barnums en Île-de-France capables chacun de faire 500 tests jour", ainsi que "dans l'ensemble des territoires où le virus circule et où nous constatons un allongement des délais pour bénéficier du test et recevoir le résultat." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Olivier Véran
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants