Pari raté pour les syndicats ? Alors qu'ils souhaitaient envoyer un message fort au président de la République présent à la finale de la Coupe de France de football ce samedi, il semble que la contestation sociale soit restée aux portes du stade.
L'événement est resté sportif : pas d'envahissement de la pelouse, pas de violences et les sifflets à la 49e minute étaient moins nombreux que lors du dernier match des Bleus. Les cartons rouges distribués par les syndicats, mais récupérés en grande partie par le personnel de sécurité à l'entrée, étaient peu visibles. Il faut dire que les yeux étaient rivés sur la pelouse, les Toulousains menant déjà 4-0.
Pour éviter que l'apparition d'Emmanuel Macron n'attise le Stade de France, l'organisation avait été revue : le chef de l'État a salué les joueurs dans le couloir menant au terrain et la coupe a été remise dans les tribunes.
Quelques changements dans le protocole et surtout un important dispositif de sécurité ont permis que la soirée se déroule sans heurts. 3.000 policiers et gendarmes étaient d'ailleurs positionnés autour du stade, pour une soirée ni syndicale, ni politique, mais purement sportive.
Placée sous haute sécurité, les autorités ont procédé à 38 interpellations, notamment pour violences volontaires, vols à la tire ou encore port de fumigènes. En revanche, il n'y a aucune manifestations contre la réforme des retraites aux abords du Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte