"Pas de remords". Olivier Véran défend avec fermeté les nouvelles restrictions annoncées par Jean Castex la semaine dernière. Face à un flot de critiques tant sur les annonces en elles-mêmes que sur l'attestation, le ministre de la Santé reste droit dans ses bottes.
Dans un entretien au Parisien, le neurologue répond aux critiques, un an après le premier confinement. "Je ne crois pas que l'heure soit à la commémoration. Je suis dans le feu de l'action, je n'ai pas le temps de regarder en arrière", explique-t-il.
Se refusant, comme Emmanuel Macron, à parler de confinement, le ministre affirme entendre la lassitude des Français. "Que les gens râlent, c'est normal, car la période est dure", reconnaît-il. Mais cette déclaration ne semble pas s'adapter aux responsables politiques. Olivier Véran sort les crocs à l'encontre de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
"Marine Le Pen s'est opposée systématiquement à tout, avec cynisme et lâcheté, décoche le ministre de la Santé. Quand je regarde ses votes au Parlement, je suis heureux d'avoir un président de la République comme Emmanuel Macron !". Des déclarations qui s'inscrivent dans la lignée de celles faites par Jean Castex qui estimait qu'une victoire de Marine Le Pen en 2022 serait "une catastrophe pour le pays".
La présidente du Rassemblement national a estimé que ce troisième confinement signifiait que le gouvernement "a tout raté". Dans un tweet, la candidate à la présidentielle de 2022 détaille ses remontrances : "Vaccination lente et incohérente, politique de tests déficiente, hôpital public affaibli : ce soir, le gouvernement fait payer aux habitants des territoires concernés ses échecs répétés".
Les Français n'ont pas besoin du venin de Jean-Luc Mélenchon
Olivier Véran dans "Le Parisien"
À l'opposé de l'échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon aussi est renvoyé dans les cordes par Olivier Véran. "Si le populisme pouvait sauver des vies, on le saurait ! Les Français n'ont pas besoin du venin de Jean-Luc Mélenchon. Ils veulent des soins, et des vaccins", a-t-il taclé.
Le chef de file de la France insoumise jugeait sévèrement l'exécutif. "Emmanuel Macron découvre l'alternative au confinement. La France insoumise la propose depuis cinq mois. Ce soir, Jean Castex découvrira sans doute l'eau chaude. À quand les vaccins russes ?", dénoncait-il sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte