1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : un reconfinement local est "inéluctable", selon le maire de Nancy
2 min de lecture

Coronavirus : un reconfinement local est "inéluctable", selon le maire de Nancy

Mathieu Klein, maire socialiste de Nancy (Meurthe-et-Moselle), "pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable" et estime "nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère".

Le maire de Nancy Mathieu Klein
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La transmission du coronavirus en France est-elle de nouveau hors de contrôle ? Va-t-on tout droit vers un troisième confinement comme le laisse entendre une petite musique que l'on entend depuis plusieurs jours ? Alors qu'un nouveau Conseil de défense est convoqué pour demain mardi 29 décembre, le maire socialiste de Nancy Mathieu Klein estime "inéluctable" un reconfinement local. 

Ce lundi 28 décembre, dans une interview à franceinfoMathieu Klein explique que "la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable". "Il faut que des mesures soient prises, c'est certain, pour que la circulation du virus soit enrayée", ajoute-t-il, laissant à l'État le soin de définir lesquelles sont le plus approprié. 

"Dans les régions les plus touchées aujourd'hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère", affirme-t-il aussi, alors que "dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy (...), la circulation du virus s'est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines."

Une situation très dégradée dans l'est de la France

"Très inquiet", le maire de Nancy évoque une situation "très tendue" à l'hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel An. En quinze jours, à l'hôpital de Nancy, nous sommes passés de 117 à 163 patients hospitalisés pour le Covid", ceux-ci occupant désormais "la moitié des lits de réanimation", détaille-t-il.
 
"Le Covid est entré à l'hôpital, des clusters existent, souligne Mathieu Klein. Nous attendons qu'une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation." Il avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte