2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : un reconfinement local est "inéluctable", selon le maire de Nancy

Mathieu Klein, maire socialiste de Nancy (Meurthe-et-Moselle), "pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable" et estime "nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère".

Le maire de Nancy Mathieu Klein
Le maire de Nancy Mathieu Klein Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

La transmission du coronavirus en France est-elle de nouveau hors de contrôle ? Va-t-on tout droit vers un troisième confinement comme le laisse entendre une petite musique que l'on entend depuis plusieurs jours ? Alors qu'un nouveau Conseil de défense est convoqué pour demain mardi 29 décembre, le maire socialiste de Nancy Mathieu Klein estime "inéluctable" un reconfinement local. 

Ce lundi 28 décembre, dans une interview à franceinfoMathieu Klein explique que "la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable". "Il faut que des mesures soient prises, c'est certain, pour que la circulation du virus soit enrayée", ajoute-t-il, laissant à l'État le soin de définir lesquelles sont le plus approprié. 

"Dans les régions les plus touchées aujourd'hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère", affirme-t-il aussi, alors que "dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy (...), la circulation du virus s'est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines."

Une situation très dégradée dans l'est de la France

"Très inquiet", le maire de Nancy évoque une situation "très tendue" à l'hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel An. En quinze jours, à l'hôpital de Nancy, nous sommes passés de 117 à 163 patients hospitalisés pour le Covid", ceux-ci occupant désormais "la moitié des lits de réanimation", détaille-t-il.
 
"Le Covid est entré à l'hôpital, des clusters existent, souligne Mathieu Klein. Nous attendons qu'une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation." Il avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet. 

Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants