Coronavirus : un couvre-feu dès 18h envisagé dans certains départements à partir du 2 janvier
Olivier Véran a annoncé ce mardi 29 décembre une concertation pour déterminer de nouvelles mesures dans les départements les plus touchés par la Covid-19, dont un possible couvre-feu avancé par endroits.

Il n'y aura pas de reconfinement, ni national ni local. Le ministre de la Santé Olivier Véran, invité du journal de 20h de France 2 ce mardi 29 décembre, a écarté l'idée de telles mesures pour le moment, même dans les départements les plus touchés par la Covid-19. En revanche, une concertation est en cours "avec les élus, les préfets, les ARS" pour déterminer de nouvelles mesures, face à la reprise de l'épidémie dans plusieurs régions, essentiellement dans l'est de la France.
La première mesure pourrait bien être un couvre-feu avancé à 18h dans ces zones où la circulation du virus n'est plus sous contrôle. "La situation est problématique dans quatre régions : le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes en région PACA", a dit le ministre.
"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h, démarrera à 18h dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire, des départements, des métropoles, dans lesquels le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale", a expliqué Olivier Véran quelques heures après le conseil de défense qui s'est tenu mardi matin. 20 départements sont visés, a-t-il précisé sur Twitter.
Concernant le cap du 7 janvier qui avait été fixé par le Premier ministre Jean Castex pour un éventuel desserrage des contraintes, "il est évident qu'on ne pourra pas lever toutes les mesures", a déclaré le ministre."Nous avons besoin de voir s’il y a un effet 'fêtes de fin d’année'." Il pourra y avoir "des aménagements" concernant les universités et le télétravail, a-t-il encore dit, refusant de se prononcer sur l'ouverture des lieux de culture ou des stations de ski.
- Coronavirus : le fichier des vaccinés "ne met pas en cause le secret médical", dit Fischer
- Coronavirus : "900.000 personnes seront vaccinées en janvier", assure Alain Fischer sur RTL
- Coronavirus : comment réduire les risques lors du réveillon du Nouvel An
- Nouvel An : Darmanin demande des "contrôles renforcés dès le 30 décembre"