1 min de lecture Santé

Coronavirus : "900.000 personnes seront vaccinées en janvier", assure Alain Fischer sur RTL

INVITÉ RTL - Face aux critiques pointant du doigt un rythme de vaccination plus lent en France qu'ailleurs, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, Alain Fischer, se veut rassurant.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : "900.000 personnes seront vaccinées en janvier", assure Alain Fischer Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Gaétan Trillat

Déjà 800.000 vaccinés au Royaume-Uni, plusieurs milliers en Allemagne et une centaine en France seulement depuis dimanche 27 décembre : face aux élus comme Christian Estrosi qui pressent les autorités d'accélérer la campagne de vaccination, le docteur Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement, défend une stratégie française "différente mais tout aussi respectable".

Invité de RTL soir, il a assuré que "900.000 personnes en France seraient vaccinées d'ici fin janvier", à l'issue de la première phase de la campagne qui cible les personnes âgées vivant en Ehpad. "Les Britanniques, les Allemands et les Espagnols ont décidé de vacciner dès maintenant les personnels de santé. On ne peut pas du tout comparer le rythme car il est plus facile de vacciner des gens qui sont mobiles, qui peuvent se déplacer, alors que dans les Ehpad il faut acheminer le vaccin jusqu'aux patients. Cela prend plus de temps", a-t-il résumé. 

Selon le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid, la France rattrapera bientôt son retard. "Il ne faut pas regarder les choses au 29 décembre. (...) Les questions que certains se posent aujourd’hui ne se poseront plus dans deux ou trois mois, quand plusieurs millions de personnes auront été vaccinées."

Il a rappelé que la campagne de vaccination se faisait par étapes, en fonction de l'avancement "des connaissances sur ces vaccins qui sont récentes", mais surtout des stocks disponibles. Pour le moment, seul le vaccin Pfizer a été autorisé sur le marché européen et "il faudra que les autres vaccins remplissent aussi toutes les conditions si l'on veut qu'il y ait suffisamment de doses."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vaccin Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants