1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : un an de Covid, un an d'incertitude, déception et de lassitude
2 min de lecture

Coronavirus : un an de Covid, un an d'incertitude, déception et de lassitude

ÉDITO - En un an de Covid - et autant d’incertitudes - il n’y a qu’une seule règle qui s’impose : il ne faut jamais fixer une date ou un objectif que l’on ne peut pas tenir.

Olivier Véran lors d'une conférence de presse le jeudi 11 mars à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Coronavirus : un an de Covid, un an d'incertitude, déception et de lassitude
00:02:58
Coronavirus : un an de Covid, un an d'incertitude, déception et de lassitude
00:02:58
Olivier Bost - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En matière de communication, il n’y a qu’une seule règle qui vaut : ne jamais fixer de date, de rendez-vous, que l’on ne peut tenir. C’est un conseiller qui a vécu la crise aux premières loges qui m’a rappelé ce principe. Ne jamais fixer d’objectifs chiffrés qui seront contredits par la suite. Et ce principe, assez simple et assez commode, n’a pas été franchement appliqué. Et ne l’est toujours pas depuis que nous faisons face à l’épidémie de Covid.

Le tout dernier exemple, c’est pour la vaccination. Plusieurs fois, le gouvernement a donné des objectifs chiffrés très précis. Jean Castex, le Premier ministre, avait promis 14 millions de vaccinés fin mars mais comme il l’a avoué ce week-end, "les labos nous font quelques misères"... Résultat : l’objectif a été revu à la baisse, à 10 millions, mi-avril. Finalement, pour les vacances d’été, 1 Français sur 2 sera vacciné quand Olivier Véran avait promis 43 millions de piqûres. 

La situation semble toujours instable, prête à basculer

Olivier Bost

Ne jamais donner d’objectif chiffré, je vous le disais, sinon c’est la meilleure façon d’être rattrapé par ses promesses. C’est même toute l’histoire de la gestion de cette pandémie. Il faut tenir une semaine, 15 jours, 6 semaines. Plusieurs fois, Emmanuel Macron a fixé des rendez-vous qui ont été repoussés à plus tard. 

Mais il s’agit de nous donner une perspective, un peu d’espoir. Mais que d’espoirs déçus !
Ce qui alimente cet effet de lassitude que nous ressentons tous... La situation semble toujours instable, prête à basculer. 

À lire aussi

C’est ce qui arrive pour la région Île-de-France… 12 millions d’habitants sont suspendus à un nouveau chiffre, fixé hier soir par Jean Castex. Si la région dépasse les 400 cas positifs pour 100.000 habitants, alors, l’Île-de-France sera confinée. Le taux hier-soir était à 391… Toute la question pour Emmanuel Macron est de savoir s’il continue encore longtemps de ne pas écouter les propos alarmistes de médecins et de scientifiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte