2 min de lecture Vaccin

Coronavirus : médecins, pharmacies, travail... Qui peut se faire vacciner et où ?

ÉCLAIRAGE - La vaccination est pour l'instant possible chez les médecins généralistes, en entreprise ou dans des centres de vaccination. Elle sera proposée en pharmacie sous peu.

Le vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca (illustration).
Le vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca (illustration). Crédit : Nikolay DOYCHINOV / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

En ce début du mois de mars, plus de trois millions de Français ont reçu une première dose, au moins, d'un vaccin contre la Covid-19. Un chiffre en augmentation, mais la vaccination en France et dans plusieurs pays européens reste relativement lente comparées à l'évolution de la campagne vaccinale au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis.

En conférence de presse fin février, le Premier ministre Jean Castex l'a assuré : d'ici mi-mai, tous les Français de plus de cinquante ans, à risque ou non, auront pu être vaccinés. Pour cela, quelques étapes supplémentaires ont été décidées. Le vaccin AstraZeneca, dans un premier temps réservé exclusivement aux personnes entre 50 et 65 ans à risque, peut désormais être administrée à toutes les personnes de plus de 50 avec des comorbidités.

Pour se voir administrer une dose de ce vaccin britannique, plusieurs possibilités. La première, ouverte depuis le 25 février : la vaccination chez un médecin généraliste. Celle-ci concerne les personnes entre les âges de 50 à 75, avec des comorbidités. Cette même population est éligible à la vaccination en entreprise, par la médecine du travail. Dans les deux cas, les doses disponibles pour les médecins sont, pour l'heure, limitées.

La vaccination en pharmacie bientôt autorisée

D'ici peu, une nouvelle option devrait être ouverte : la vaccination chez un pharmacien. Un décret en ce sens est attendu d'ici mi-mars. La Haute autorité de santé (HAS) a d'ailleurs appelé à ce que l'ensemble des vaccins disponibles contre la Covid-19 puissent être injectés en pharmacie.

À lire aussi
fête
Côte-d'Or : une fête clandestine de 70 personnes dans les bois

La vaccination des personnes de plus de 75 ans, elle, continue de passer par des centres de vaccination. Seuls les vaccins, Pfizer et Moderna leurs sont pour l'instant distribués.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Pharmacie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants