1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : plus de la moitié des Français "probablement" contaminés, selon Blanquer

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer estime que l'épidémie de coronavirus "passera probablement par plus de la moitié" des Français, et espère qu'il se développera "de la manière la plus étalée dans le temps".

Jean-Michel Blanquer, le 28 août 2019
Jean-Michel Blanquer, le 28 août 2019 Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors que le stade 3 de l’alerte sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a été activé, la France tourne au ralenti et se prépare à une crise longue. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a rappelé, ce dimanche 15 mars, que l’objectif n’était plus "d'empêcher que le virus passe", mais qu'il "passe de la manière la plus étalée dans le temps possible".

Invité sur franceinfo au sujet des mesures de confinement, le ministre a estimé que l’épidémie du Covid-19, qui sévit dans le monde depuis décembre 2019, affectera "probablement" plus de la moitié de la population française


"Le ministre faisait référence aux personnes potentiellement contaminées mais pas celles - beaucoup moins nombreuses - chez qui le virus prend des formes graves", rapporte L'Express. "On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

On dénombre 91 décès en France et près de 4.500 cas de contamination. Samedi 14 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires impliquant la fermeture de tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" et ce, jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris de Matignon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants