Alors que le stade 3 de l’alerte sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a été activé, la France tourne au ralenti et se prépare à une crise longue. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a rappelé, ce dimanche 15 mars, que l’objectif n’était plus "d'empêcher que le virus passe", mais qu'il "passe de la manière la plus étalée dans le temps possible".
Invité sur franceinfo au sujet des mesures de confinement, le ministre a estimé que l’épidémie du Covid-19, qui sévit dans le monde depuis décembre 2019, affectera "probablement" plus de la moitié de la population française.
"Le ministre faisait référence aux personnes potentiellement contaminées mais pas celles - beaucoup moins nombreuses - chez qui le virus prend des formes graves", rapporte L'Express. "On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même", a ajouté Jean-Michel Blanquer.
On dénombre 91 décès en France et près de 4.500 cas de contamination. Samedi 14 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires impliquant la fermeture de tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" et ce, jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris de Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte