1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le gouvernement appelle les Français à continuer à faire leurs courses comme avant
1 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement appelle les Français à continuer à faire leurs courses comme avant

Le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire a assuré dimanche qu'il n'y aurait aucune pénurie, ni de rationnement en France si chacun se montre responsable. Des mesures vont êtres prises pour garantir la chaîne d'approvisionnement.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire appelle les Français à ne pas se ruer vers les supermarchés. La "sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie dans les jours et les semaines à venir" en dépit de l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l'Economie au sortir d'une conférence téléphonique avec les acteurs de la distribution et l'agroalimentaire, dimanche 15 mars.

Assurant qu'il n'y avait pour l'heure "aucune pénurie" en France, il a assuré qu'il n'y aurait "pas de rationnement" et que "90 à 95% des références (seraient) présentes" dans les rayons,. "Nous comptons sur le comportement responsable des Français (...) pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse dimanche.

Les règles de "recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires" dans la distribution vont être "assouplies" pour "garantir la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité", a également déclaré le locataire de Bercy.

L'objectif, en pleine épidémie de coronavirus, est que "la logistique puisse fonctionner la nuit, que la logistique puisse être équipée la nuit", a-t-il précisé au sortir d'une conférence téléphonique avec les acteurs de la distribution, indiquant que ces derniers "éditeront un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés" dans les jours qui viennent.

Le gouvernement a annoncé le passage de la France au stade 3 de l'épidémie, samedi, et la fermeture de tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" afin d'inciter les Français à mettre en oeuvre la distanciation sociale nécessaire pour freiner la propagation du coronavirus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte