1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les établissements scolaires restent ouverts pour les enseignants et les familles

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé samedi les aménagements à venir dans le service public pour assurer l'enseignement à distance.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

13 millions d’élèves vont rester chez eux. La président de la République l'a annoncé jeudi 12 mars : l'ensemble des établissements scolaires seront fermés, à partir de ce lundi, pour éviter la propagation du Covid-19. "Les choses se mettent en place", a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, samedi 14 mars.

"C'est la première fois dans l'Histoire que l'Éducation nationale doit faire face à ce type de situation", a-t-il expliqué d'emblée. "Tout le monde reste au travail au sein de l'Education nationale. Certains le font en télétravail", a-t-il ajouté. Les établissements scolaires resteront ouverts pour "assurer l'information des familles et une permanence pédagogique". Un ou plusieurs professeurs seront assignés de permanence, a expliqué le ministre. 

Selon lui, l'enseignement à distance "a été préparé depuis plusieurs mois". "Les professeurs peuvent utiliser les ressources numériques pour mener à bien leur enseignement. (...) Les choses se mettent en place : la plateforme "ma classe à la maison" a reçu 200 000 inscriptions en quelques heures", s'est-il réjoui. 

Jean-Michel Blanquer a aussi souligné l'existence de la plateforme Lumni, anciennement Francetv Education, et indique que France Télévisions va proposer des sessions de 52 minutes de programmes éducatifs pour les 8-10 et les 10-12 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants