13 millions d’élèves vont rester chez eux. La président de la République l'a annoncé jeudi 12 mars : l'ensemble des établissements scolaires seront fermés, à partir de ce lundi, pour éviter la propagation du Covid-19. "Les choses se mettent en place", a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, samedi 14 mars.
"C'est la première fois dans l'Histoire que l'Éducation nationale doit faire face à ce type de situation", a-t-il expliqué d'emblée. "Tout le monde reste au travail au sein de l'Education nationale. Certains le font en télétravail", a-t-il ajouté. Les établissements scolaires resteront ouverts pour "assurer l'information des familles et une permanence pédagogique". Un ou plusieurs professeurs seront assignés de permanence, a expliqué le ministre.
Selon lui, l'enseignement à distance "a été préparé depuis plusieurs mois". "Les professeurs peuvent utiliser les ressources numériques pour mener à bien leur enseignement. (...) Les choses se mettent en place : la plateforme "ma classe à la maison" a reçu 200 000 inscriptions en quelques heures", s'est-il réjoui.
Jean-Michel Blanquer a aussi souligné l'existence de la plateforme Lumni, anciennement Francetv Education, et indique que France Télévisions va proposer des sessions de 52 minutes de programmes éducatifs pour les 8-10 et les 10-12 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte