1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Olivier Véran met en garde face à "une situation à risques"
1 min de lecture

Coronavirus : Olivier Véran met en garde face à "une situation à risques"

Le ministre de la Santé Olivier Véran a mis en garde sur la situation actuelle de l'épidémie de Covid-19, qu'il juge "à risques".

Olivier Véran, ministre de la Santé le 13 juillet 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Olivier Véran met en garde : "Nous sommes dans une situation à risques". Le ministre de la Santé craint une contamination des plus jeunes vers les personnes plus âgées et donc plus fragiles, alors que la France a enregistré samedi, 3.602 nouveaux cas positifs à la Covid-19. 

L'épidémie "ne s'est jamais arrêtée", a-t-il rappelé dans un entretien accordé au Journal du dimanche. "Elle a seulement été contrôlée pendant le confinement puis le déconfinement progressif (...) Le risque, c'est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l'eau se remette à bouillir", a-t-il insisté.

"Si la circulation du virus s'accélère encore chez les plus jeunes, ils pourraient contaminer les personnes âgées, qui contractent plus souvent des formes plus graves de la maladie", poursuit le ministre au JDD. "Il faut à tout prix éviter cette situation qui mettrait en tension notre système sanitaire et serait extrêmement problématique", a-t-il martelé.

"Seul le profil des malades a changé"

Selon Olivier Véran, "le Covid qui se propage est le même que celui qui a coûté la vie à 30.000 Français. Seul le profil des malades a changé, plus jeune et donc moins symptomatique". Concernant la propagation du virus, le ministre a indiqué que "la majorité des transmissions se fait désormais dans des situations festives des plus jeunes, où les gestes barrière ne sont pas respectés".

À écouter aussi

Un reconfinement général n'est cependant "pas à l'ordre du jour et ne constitue pas une hypothèse de travail" car "nous pouvons mettre en place des mesures spécifiques, territorialisées, comme nous l'avons fait avec succès en Mayenne", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte