1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : des mesures drastiques pour le Tour de France
1 min de lecture

Coronavirus : des mesures drastiques pour le Tour de France

Le Tour de France qui débute dans 8 jours va se dérouler dans une atmosphère très particulière avec notamment de nombreuses mesures de précaution sanitaire afin d’éviter au maximum les risques de contamination.

Les coureurs du Tour de France 2018, lors de la 6ème étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Coronavirus : des mesures drastiques pour le Tour de France
00:01:50
Nicolas Georgereau - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 8 jours du départ du Tour de France, les conditions très particulières qui vont le rythmer à cause de l’épidémie de coronavirus ont été définies.

Si deux cas de Covid sont déclarés en 7 jours dans une même équipe, que ça soit un coureur ou un membre de l’encadrement et toute la formation devra alors quitter la course. Quatre tests sont prévus pour les équipes : deux avant le départ, un ensuite à chaque journée de repos. Si par exemple, un coureur est contaminé, il sera isolé et quittera la course. Tous les cas contacts seront aussitôt testés. Le laboratoire mobile qui accompagnera l’épreuve est en mesure de faire 300 tests par jour et d’obtenir les résultats en deux heures.

Des bulles sanitaires de 30 personnes maximum devront être respectées et cela comprend les coureurs, les directeurs sportifs, les mécaniciens… 30 personnes en vase clos, en contact avec le moins de personnes possibles. Tous les jours, chaque médecin des 22 formations devra questionner l’ensemble de sa délégation. 

Des formulaires seront à remplir, à la fois le matin et le soir après l’étape, ils seront décortiqués par les médecins de la cellule Covid de l’organisation. Principe de précaution poussé à l’extrême, une personne avec des symptômes pour être exclue du Tour même avant les éventuels résultats positifs du test. 

Le sentiment qui règle dans les équipes est l’inquiétude. L’équipe AG2R La Mondiale a déclaré un cas positif aujourd’hui. C’est donc un week-end sous tension car se déroulent les championnats de France dans le Morbihan et la réunion de toutes les équipes risque de favoriser les chaînes de contamination.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte