1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : l'OMS recommande le port du masque dès 12 ans

Cette mesure est conseillée "en particulier lorsqu'ils ne peuvent garantir une distance d'au moins un mètre des autres et si la transmission est généralisée dans la zone concernée."

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Un élève porte un masque à l'école (illustration) Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter le masque dans les mêmes conditions que les adultes pour lutter contre la pandémie de Covid-19, selon des recommandations de l'OMS publiées vendredi 21 août. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni un groupe d'experts international et pluridisciplinaire chargé de passer en revue les données sur le Covid-19 et sa transmission chez l'enfant, ainsi que les quelques données disponibles limitées sur l'utilisation de masques par les enfants. Sur la base de ces informations et d'autres facteurs tels que les besoins psychosociaux des enfants ainsi que les différentes étapes de leur développement, l'autorité sanitaire mondiale a publié vendredi des recommandations détaillées pour les enfants, par tranche d'âge.

L'OMS recommande ainsi "le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes, en particulier lorsqu'ils ne peuvent garantir une distance d'au moins un mètre des autres et si la transmission est généralisée dans la zone concernée". Les enfants âgés 5 ans et moins ne devraient, eux, pas être obligés de porter un masque. "Cette indication est fondée sur la sécurité et l'intérêt global de l'enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale", a précisé l'agence spécialisée onusienne.

Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, l'OMS recommande que la décision d'utiliser un masque soit fondée sur une série de facteurs, parmi lesquels le niveau de transmission du virus dans la zone où réside l'enfant et sa capacité à utiliser un masque correctement et en toute sécurité.

À lire aussi
Un malade dans un hôpital (illustration) épidémie
Coronavirus : des élus de la Loire réclament l'assistance sanitaire de l'armée

Plus généralement, l'OMS souligne que l'utilisation du masque chez les enfants de tout âge souffrant de troubles du développement, de handicaps ou d'autres problèmes de santé spécifiques ne devrait pas être obligatoire et devrait faire l'objet d'une évaluation au cas par cas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus OMS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants