1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le tacle à peine dissimulé d'Édouard Philippe à Didier Raoult
2 min de lecture

Coronavirus : le tacle à peine dissimulé d'Édouard Philippe à Didier Raoult

Sans nommer le professeur Didier Raoult, le Premier ministre lui a adressé un message sur le délicat sujet d'un rebond de l'épidémie de coronavirus.

Le Premier ministre Édouard Philippe en visioconférence depuis Matignon avec les représentants syndicaux, le 30 avril 2020.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Sénat en travers de la route d'Édouard Philippe. Après avoir présenté le plan de déconfinement aux députés, le premier ministre a réitéré l'exercice devant les sénateurs, le 4 mai. Mais le résultat du vote s'est avéré moins concluant. La chambre haute, majoritairement à droite, n'a pas validé la stratégie du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions

Lors de son discours, Le chef du gouvernement a évoqué la reprise des cours dans les écoles et aussi le cas très sensible des transports en commun. Mais Édouard Philippe en a aussi profité pour glisser un commentaire sur le professeur Didier Raoult

Le spécialiste des maladies infectieuses a assuré sur BFMTV, que la "deuxième vague" était "une fantaisie (...) inventée à partir de l'épidémie de grippe espagnole". Des propos en contradiction avec la philosophie du gouvernement qui redoute justement un rebond de l'épidémie de coronavirus.

L’Histoire nous dira qui avait raison. Mais je crains que nous n’ayons pas le temps d’attendre que l’Histoire se fasse juge

Édouard Philippe devant les sénateurs

Sans mentionner le virologue, Édouard Philippe a partagé sa pensée. "Tel savant nous dit, affirmatif et catégorique, qu’il ne peut pas y avoir de deuxième vague et que le virus s’éteindra avec l’été, tel autre, tout aussi savant et respecté, nous dit l’inverse. L’Histoire nous dira qui avait raison. Mais je crains que nous n’ayons pas le temps d’attendre que l’Histoire se fasse juge", a-t-il déclaré devant les sénateurs. 

À écouter aussi

Le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi lancé une pique à destination du professeur Didier Raoult. Dans Le Parisien, le successeur d'Agnès Buzyn a dénoncé des propos "pas très responsables" de la part du virologue. "Je dirais qu'en terme de prévision, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu'il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu'il n'y aura pas de seconde vague après avoir dit qu'il n'y aurait pas de première", a taclé le neurologue tout en soulignant le caractère "inventif" et "ingénieux" du microbiologiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte