1 min de lecture

Coronavirus : l'enquête judiciaire contre Philippe, Véran et Buzyn est ouverte

Cette information judiciaire porte sur la gestion ministérielle de la crise du coronavirus et a été confiée à la Cour de justice de la République.

Édouard Philippe et Olivier Véran, le 7 mai 2020 à Matignon

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise du coronavirus confiée à la Cour de justice de la République (CJR) a été ouverte ce mardi 7 juillet contre Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, a annoncé François Molins, le procureur général près la Cour de cassation.

"Ce jour, le procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la Cour de justice de la République, a ouvert une information judiciaire confiée à la commission d'instruction" de la CJR, qui agira comme un juge d'instruction et mènera les investigations, annonce François Molins.

"Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d'abstention de combattre un sinistre" contre l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran.

Un flot de critiques contre le gouvernement Philippe

Neuf plaintes, parmi les 90 reçues par la CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l'exercice de leur fonction, avaient été jugées recevables et jointes pour cette procédure.

À écouter aussi

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui a fait près de 30.000 morts en France, l'exécutif fait face à un flot de critiques notamment sur la pénurie de masques et a été visé par de nombreuses plaintes  pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou "homicide involontaire".

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Édouard Philippe avait dit vendredi "prendre acte" de l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire et affirmait qu'il apporterait à la commission "toutes les réponses et informations nécessaires à la compréhension de son action et celle de son gouvernement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte