2 min de lecture Remaniement ministériel

Les infos de 18h - Remaniement : Édouard Philippe quitte Matignon, Jean Castex prend le relais

La France a un nouveau Premier ministre : Jean Castex. L'homme du déconfinement a succédé à Édouard Philippe. "Soyez bon !" a-t-il déclaré à son successeur lors de la passation de pouvoir ce vendredi 3 juillet.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Remaniement : Édouard Philippe quitte Matignon, Jean Castex prend le relais Crédit Image : Julien Fautrat | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat édité par Venantia Petillault

Ils sont deux actuellement à Matignon : l'ancien et le nouveau Premier ministre Jean Castex, qui est arrivé pour succéder à Édouard Philippe. Et cette fois, coronavirus oblige, pas de poignée de main entre les deux hommes qui ont échangé pour se transmettre les dossiers en cours.

Le remaniement voulu par Emmanuel Macron a commencé. Vers 12h30 ce vendredi 3 juillet, l'Élysée a annoncé la nomination de Jean Castex à Matignon. Gestes barrières oblige mais on observe un sourire franc entre deux hommes qui se connaissent bien.

"C'est un honneur immense, a déclaré Édouard Philippe. C'est une charge assez lourde. Connaissant votre intelligence, votre connaissance fine du pays, votre sens de l'État et votre rigueur politique, je n'ai aucun doute que vous saurez prendre les bonnes décisions. Je n'ai pas besoin de vous souhaiter du courage. Je sais que vous en avez. Je vous souhaite beaucoup de réussite, du succès pour vous, mais surtout pour le pays qui n'est pas sorti d'une crise sanitaire. Notre pays a besoin d'un esprit ouvert et d'une main ferme.

"Il vous appartiendra de servir la France, a confié Édouard Philippe à Jean CastexJe suis un peu ému en vous disant ça, mais soyez bon. Bon vent."

D'anciens collaborateurs sont venus, la cour était pleine à craquer. Édouard Philippe, au bord des larmes, a longuement applaudi son successeur. Il a de nouveau été longuement applaudi, y compris par son successeur, en prenant le chemin de la sortie à pied. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains Les Républicains
Remaniement : Guillaume Larrivé aurait "évidemment" accepté d'être au gouvernement

Justice - C'est la fin de la bataille judiciaire autour de l'héritage de Johnny Hallyday. Laeticia Hallyday et Laura Smet ont trouvé un accord. David Hallyday lui se désiste de toute action en justice.

Automobile - 1.600 salariés sont plongés dans l'expectative à Hambach, en Moselle. Ils pensaient commencer à construire des Mercedes dans quelques mois mais ils viennent d'apprendre que leur usine était à vendre.

Vacances - C'est le début des vacances scolaires ce soir. Des congés d'été post-confinement à la saveur un peu particulière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Premier ministre Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants