Ils sont deux actuellement à Matignon : l'ancien et le nouveau Premier ministre Jean Castex, qui est arrivé pour succéder à Édouard Philippe. Et cette fois, coronavirus oblige, pas de poignée de main entre les deux hommes qui ont échangé pour se transmettre les dossiers en cours.
Le remaniement voulu par Emmanuel Macron a commencé. Vers 12h30 ce vendredi 3 juillet, l'Élysée a annoncé la nomination de Jean Castex à Matignon. Gestes barrières oblige mais on observe un sourire franc entre deux hommes qui se connaissent bien.
"C'est un honneur immense, a déclaré Édouard Philippe. C'est une charge assez lourde. Connaissant votre intelligence, votre connaissance fine du pays, votre sens de l'État et votre rigueur politique, je n'ai aucun doute que vous saurez prendre les bonnes décisions. Je n'ai pas besoin de vous souhaiter du courage. Je sais que vous en avez. Je vous souhaite beaucoup de réussite, du succès pour vous, mais surtout pour le pays qui n'est pas sorti d'une crise sanitaire. Notre pays a besoin d'un esprit ouvert et d'une main ferme."
"Il vous appartiendra de servir la France, a confié Édouard Philippe à Jean Castex. Je suis un peu ému en vous disant ça, mais soyez bon. Bon vent."
D'anciens collaborateurs sont venus, la cour était pleine à craquer. Édouard Philippe, au bord des larmes, a longuement applaudi son successeur. Il a de nouveau été longuement applaudi, y compris par son successeur, en prenant le chemin de la sortie à pied.
Justice - C'est la fin de la bataille judiciaire autour de l'héritage de Johnny Hallyday. Laeticia Hallyday et Laura Smet ont trouvé un accord. David Hallyday lui se désiste de toute action en justice.
Automobile - 1.600 salariés sont plongés dans l'expectative à Hambach, en Moselle. Ils pensaient commencer à construire des Mercedes dans quelques mois mais ils viennent d'apprendre que leur usine était à vendre.
Vacances - C'est le début des vacances scolaires ce soir. Des congés d'été post-confinement à la saveur un peu particulière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte