1 min de lecture Confinement

Coronavirus : "Il faut un état d'urgence social", estime Olivier Faure sur RTL

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste souhaite que l'exécutif déclare un état d'urgence social pour faire face aux inégalités exacerbées par la crise sanitaire et le confinement qui en découle.

Olivier Faure, le 6 avril 2019
Olivier Faure, le 6 avril 2019 Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Marie Zafimehy

"Il y a des Français qui ne mangent pas à leur faim." En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est indigné lundi 13 avril des conditions de confinement d'une partie de la population, celle qui regroupe les plus démunis et les plus précaires. C'est pour quoi il demande des mesures d'urgence pour leur venir en aide.


"De la même façon qu’on a déclaré un état d'urgence sanitaire, il faut un état d’urgence social", a-t-il insisté sur RTL. Celui-ci permettrait d'assister par exemple "les étudiants qui ont des petits boulots et qui ne le font plus, qui vivent reclus dans leur cité universitaire, ou les enfants dans les familles défavorisées qui ont leur principal repas à la cantine, et qui, puisqu'il n'y a plus d’école, ne vont plus à la cantine".

Une aide nécessaire car, selon l'élu socialiste, le confinement est amené à durer. Emmanuel Macron doit d'ailleurs s'exprimer lundi soir à ce sujet"La réalité c’est que le déconfinement dépend de moyens matériels qui ne sont pas là aujourd'hui", déplore Olivier Faure, faisant référence au manque de tests et à la pénurie de masques. Il estime que dans ce contexte, le Président doit "donner une perspective mais pas de date exacte".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants