1 min de lecture Sécurité sociale

Coronavirus : le Covid-19 est-il une maladie professionnelle s'il est attrapé au travail ?

Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce lundi 13 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Coronavirus : le Covid-19 est-il une maladie professionnelle s'il est attrapé au travail ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

Une fois encore, vos questions ont été nombreuses ce lundi 13 avril. Jean se trouve à Bron, près de Lyon, et se demande : comment sera qualifié l'arrêt maladie d'une personne ayant attrapé le Covid-19 sur son lieu de travail ?

Jean pense notamment aux éboueurs, aux employés des pompes funèbres ou au personnel médical qui sont exposés au virus. En cas d'infection, s'agira-t-il d'une maladie professionnelle, d'un accident du travail ou d'une maladie "ordinaire" ?
 
"La difficulté dans ce genre d’affaire c’est de prouver que le Covid-19 est lié à son travail", explique l'avocate Nathalie Fellonneau. "Il y aura bien évidemment des enquêtes qui seront faites par la Sécurité sociale, parce que vous savez qu’effectivement la qualification de maladie professionnelle ou autre, vous donne droit à des régimes qui sont différents."

Elle ajoute que la qualification de maladie professionnelle est le régime le "plus avantageux". "Je crois que pour certains corps de métiers ce sera assez évident mais pour d’autres ce sera plus compliqué. Là encore pas de réponse de principe il y aura une enquête de la part de la Sécurité sociale", conclut-elle.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité sociale Confinement Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants