Ils insistent : il y a urgence. Dans un tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, dix-neuf présidents de départements socialistes réclament l’instauration d’un revenu de base universel. L'objectif : protéger les plus vulnérables, en cette période de crise sanitaire.
"Comme l'a justement dit le président de la République le 12 mars dernier, des décisions de rupture sont aujourd'hui nécessaires. Cette solution solidaire changera le référentiel des solidarités humaines pour redonner aux Françaises et aux Français confiance en un système créé pour leur apporter, à la fois, la sécurité de l'existence et les outils de leur autonomie", écrivent les élus locaux dans leur texte publié dimanche 12 avril.
Parmi eux, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis. "Avec cette crise sanitaire, on court le risque d’une vraie crise sociale pour toute une partie de la population qui voit actuellement ses revenus s’effondrer", explique-t-il au micro de RTL.
Par exemple, "des populations qui vivent de petits boulots qui ne sont pas concernées par le chômage partiel".
Ce revenu de base "automatique" et "inconditionnel" s’élargirait "à d’autres catégories de population que le RSA actuel" et "pourrait être une des réponses pour éviter cette crise sociale", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte