L'idée aurait été soufflée par le Conseil scientifique. Alors qu'Emmanuel Marcon lançait dimanche 17 mai dans l'Aisne une année de commémoration autour du général De Gaulle, son entourage envisagerait la création d'un mémorial pour les victimes du coronavirus en France.
C'est ce que révélait Le Parisien dans son édition du vendredi 15 mai. Si l'Élysée, interrogé, assure qu'il n'existerait "pas de réflexion à ce stade", le quotidien explique que plusieurs conseillers d'Emmanuel Macron étudieraient un tel projet. "C'est séduisant sur le papier mais le président n'a pas d'avis pour le moment. Il nous demande juste d'y réfléchir", aurait confié l'un d'eux, tandis qu'un autre estime l'opération "hasardeuse".
"Avant de se lancer dans l'instauration d'une journée mémorielle Covid, ou de l'érection d'une sorte de monument, il faut peut-être voir comment tout cela va se terminer. Il n'y a rien de pire que de faire du mémoriel sur de l'émotion. Surtout quand l'Histoire est encore en train de s'écrire", tempère-t-il auprès du quotidien.
Très attaché au devoir de mémoire, Emmanuel Macron aurait les commémorations du 14 juillet en ligne de mire, indique encore Le Parisien, qui seraient alors célébrées comme "un grand moment de libération du peuple de France", selon un de ses conseillers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte