2 min de lecture Coronavirus

Esclavage : "La France unie surmonte toutes les épreuves", souligne Macron

Le chef de l'État a établi un lien entre l'abolition de l'esclavage et la lutte contre le coronavirus : "L'histoire nous l'enseigne : la France unie surmonte toutes les épreuves."

Emmanuel Macron, en visioconférence depuis l'Élysée, le lundi 4 mai 2020.
Emmanuel Macron, en visioconférence depuis l'Élysée, le lundi 4 mai 2020. Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

À l'occasion des commémorations de l'abolition de l'esclavage et à la veille d'un déconfinement à très haut risque face à l'épidémie du coronavirus, Emmanuel Macron a déclaré, dimanche 10 mai : "L'histoire nous l'enseigne : la France unie surmonte toutes les épreuves."

Avec le coronavirus, les commémorations à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ont été maintenues cette année mais ont lieu dans un format réduit.

Le Premier ministre Édouard Philippe a ainsi présidé dimanche en petit comité une cérémonie au Jardin du Luxembourg à Paris. Cette journée instituée en application de la loi dite Taubira de 2001, "existe pour que jamais nous n'oubliions ces pages de notre histoire. Elle nous rappelle la barbarie de la traite négrière et de l'esclavage colonial, ce crime contre l'humanité qui fut perpétré durant des siècles", souligne Emmanuel Macron dans un message sur les réseaux sociaux.

"Mais elle nous rappelle aussi que c'est en dénonçant et en détruisant ce système que nous sommes véritablement devenus ce que nous sommes : le pays des droits de l'homme, et une République une et indivisible qui puise dans sa diversité la force de l'universel", ajoute le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Commémoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants