1 min de lecture Culture

Emmanuel Macron "fait de la mise en scène et ça me gêne", dit Frédéric Mitterrand

INVITÉ RTL - Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, dénonce un "plan pour la culture" insuffisant et fustige la présentation qu'en a fait Emmanuel Macron ce mercredi 6 mai.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Plan pour la culture : "Macron fait de la mise et ça me gêne", dénonce Frédéric Mitterrand Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Venantia Petillault

Le président de la République Emmanuel Macron a présenté mercredi 6 mai "un plan pour la culture" en réponse à la crise du coronavirus qui frappe le secteur. Un certain nombre de mesures ont été annoncées mais ce plan reste "insuffisant" pour certains comme l'ancien ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.

"On parle aux acteurs culturels mais on ne parle pas de culture, je n'aurais pas fait les choses comme ça. Je n'ai pas aimé la forme de la présentation. Emmanuel Macron est débraillé, il ne se réinvente pas et il fait de la mise en scène et ça me gêne. L'attitude du président n'est pas en phase avec ce que j'attends de la culture. Tout cela sonne un peu faux. C'était de la politique politicienne", lâche Frédéric Mitterrand au micro de RTL.

Lors de l'annonce des mesures, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de développer la culture au sein des établissements scolaires via les intermittents qui se retrouvent sans projet actuellement. Mais là encore, l'ancien ministre exprime son désaccord :"C'est absolument utopique. Si vous pensez que les intermittents ont envie de devenir nounous de colonies de vacances et de leur réciter La Fontaine... Il n'y a pas de filière à l'école pour enseigner la culture. L'administration de l'Éducation nationale ne s'intéresse pas à l'enseignement de la culture", estime-t-il.

Riester "meilleur ministre de la Culture depuis longtemps"

Frédéric Mitterand salue en revanche le travail et la politique menés par l'actuel ministre de la Culture, Franck Riester, qu'il considère comme "le meilleur ministre de la Culture depuis longtemps". "On ne permet pas à Franck Riester de s'exprimer. Foutez-lui la paix, il est compétent et il a des conseillers qui le sont également", reconnaît l'ancien ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Frédéric Mitterand Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants