1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron rend hommage à de Gaulle : "Il aime bien se déguiser", tacle Le Pen
1 min de lecture

Macron rend hommage à de Gaulle : "Il aime bien se déguiser", tacle Le Pen

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national estime avoir "la vision la plus gaullienne" par rapport au reste de l'échiquier politique.

Marine Le Pen, le 17 mai 2020
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:59:08
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:59:08
Marie-Pierre Haddad & Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le début d'une longue séquence pour commémorer le général de Gaulle. Emmanuel Macron s'est recueilli, ce dimanche 17 mai devant le monument aux morts de Dizy-le-Gros (Aisne), en l'honneur de l'épisode méconnu de Montcornet, où en pleine débâcle s'illustra en mai 1940 un colonel encore inconnu, Charles de Gaulle.

En célébrant cette "défaite courageuse", qui a cependant montré que l'armée française avait réussi à contenir quelques heures l'armée allemande, le président de la République donne le coup d'envoi d'une série de célébrations cette année pour honorer "l'homme du 18 juin" et son "esprit de résistance".


Une déclaration qui n'est pas du goût de Marine Le Pen. Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro LCI, la présidente du Rassemblement national a déclaré qu'"Emmanuel Macron aime bien se déguiser". "Il effectue des commémorations de grands personnages historiques pour tenter de faire croire qu'il en partagerait les qualités. Il aurait pu rappeler cette phrase de Clémenceau en juillet 1914 : 'Nous ne sommes ni protégés, ni gouvernés'", a-t-elle ajouté. 

Sur le plan politique, Emmanuel Macron est l'anti-de Gaulle absolu

Marine Le Pen

Selon la députée du Pas-de-Calais, "sur le plan politique, Emmanuel Macron est l'anti-de Gaulle absolu, en tout (...) Quand vous voyez ce que Macron a fait avec Alstom, il a ruiné tout ce travail d'indépendance et de souveraineté". Marine Le Pen revient aussi sur la réforme des retraites suspendue depuis la crise du coronavirus. "Quand on voit le projet de réforme des retraites suspendue, c'était vraiment brader ce qui resté du Conseil national de la Résistance", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Si Emmanuel Macron n'incarne pas le gaullisme, Marine Le Pen estime le représenter davantage. "Nous avons la vision la plus gaullienne (...) Je sais que dans la classe politique, il y a beaucoup de gaulliens croyants mais non pratiquants, y compris à droite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte