Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mercredi 14 octobre à 19h55 alors que la situation sanitaire se dégrade en France et que le gouvernement ne cesse d'appeler les Français à la prudence face au coronavirus. Le président devrait annoncer de nouvelles mesures, notamment un "couvre-feu" qui est à l'étude.
Pourrait-il aller plus loin en décrétant un nouveau confinement semblable à celui de mars ? Cette hypothèse est improbable. Le gouvernement veut à tout prix éviter un reconfinement dont les conséquences économiques mais aussi sociales et de santé publique ne sont pas négligeables. Même le Conseil scientifique le contre-indique.
En revanche, Le Canard Enchaîné affirmait récemment qu'une note avait été transmise à l'Élysée pour préparer les scénarii de reconfinements locaux. Le 9 octobre dernier, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé que "si à certains moments, un reconfinement local est nécessaire, il faudra le faire" sur BFMTV. Le 24 septembre, Jean Castex avait lui-même évoqué cette possibilité.
Toutefois, un reconfinement local ne devrait pas intervenir avant qu'un territoire ne passe en "état d'urgence sanitaire", ce qui ne se fera que si la part de patients atteints de la Covid-19 dépassent 60 %, ce qui n'est pour l'instant le cas nulle part. Autre signe encourageant, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, a invité les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint ce mardi 12 octobre sur RTL, ce qui cadre mal avec un reconfinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte