1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : Jean Castex évoque un reconfinement "si la situation devait encore s'aggraver"

Au lendemain des annonces d'Olivier Véran, le Premier ministre Jean Castex n'a pas écarté, ce jeudi 23 septembre, un éventuel reconfinement des Français dans les prochaines semaines, "si la situation devait encore s'aggraver".

Jean Castex, sur le plateau de "Vous avez la parole", le 24 septembre 2020
Jean Castex, sur le plateau de "Vous avez la parole", le 24 septembre 2020 Crédit : Thomas COEX / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Au lendemain des annonces faîtes par le ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex était l'invité dans l'émission Vous avez la parole sur France 2 où il a notamment évoqué les perspectives auxquelles les Français pourraient être confrontés dans les prochains mois. Le Premier ministre n'a pas écarté un potentiel reconfinement : "Si nous ne faisons rien, la situation pourrait atteindre les mêmes niveaux qu'en mars et cela pourrait vouloir dire reconfinement, si la situation devait encore s'aggraver".

Jean Castex a défendu les décisions de son gouvernement en expliquant qu'"on y va par étapes en fonction de l'évolution de l'épidémie qui n'est pas la même dans tous les territoires". En ce qui concerne la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe, où les bars et restaurant vont fermer leurs portes pour une durée de 15 jours, le Premier ministre a affirmé que "nous avons décidé de prendre des mesures plus fortes, plus dures, pour éviter d'en arriver à des situations qui ont été connues au printemps dernier". 

Face au regain de l'épidémie en France, Jean Castex évoque "un combat très important à mener" en expliquant que "le critère le plus important ce sont les gens qui vont en réanimation". Selon lui, "si des mesures ne sont pas prises, le 13 octobre, les capacités de réanimation seront atteintes et, si ça continue comme ça, début novembre on va se trouver dans une situation très difficile".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants