1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : le Conseil scientifique contre-indique le confinement généralisé

L'épidémie repart à la hausse en France, notamment dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Néanmoins, le Conseil scientifique s'oppose à l'idée de reconfiner le pays.

Une femme portant un masque de protection à Lyon, le 31 août 2020.
Une femme portant un masque de protection à Lyon, le 31 août 2020. Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

L'épidémie continue de circuler sur tous le territoire français. Les grandes métropoles, comme Paris et Marseille, sont les plus touchées par l'évolution de la Covid-19. Le gouvernement compte bien prendre des mesures afin de ralentir cette hausse des indicateurs de l'épidémie.

Pourrait-on aller jusqu'à un reconfinement généralisé ? Le Conseil scientifique est opposé à cette éventualité, qui "n'est pas souhaitable et qui serait le résultat d'un échec de la maîtrise de l'épidémie".

Pour contrer cette recrudescence de coronavirus, le Conseil scientifique a établi quatre options, de la plus minimaliste à la plus radicale. À titre d'exemple, l'option 3 consiste à "une addition de mesures 'modérées', faisant appel à l'adhésion volontaire et, en cas de besoin, à des mesures contraignantes".

L'option 4, la plus drastique, comprend des mesures de couvre-feu, voire de confinement. "À ce stade de l'épidémie, le Conseil scientifique n'envisage pas de proposer l'option 4 au plan national, mais ne peut en exclure son utilisation dans certaines métropoles et bien sûr en cas de dégradation ultérieure", prévient-il toutefois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants