L'épidémie continue de circuler sur tous le territoire français. Les grandes métropoles, comme Paris et Marseille, sont les plus touchées par l'évolution de la Covid-19. Le gouvernement compte bien prendre des mesures afin de ralentir cette hausse des indicateurs de l'épidémie.
Pourrait-on aller jusqu'à un reconfinement généralisé ? Le Conseil scientifique est opposé à cette éventualité, qui "n'est pas souhaitable et qui serait le résultat d'un échec de la maîtrise de l'épidémie".
Pour contrer cette recrudescence de coronavirus, le Conseil scientifique a établi quatre options, de la plus minimaliste à la plus radicale. À titre d'exemple, l'option 3 consiste à "une addition de mesures 'modérées', faisant appel à l'adhésion volontaire et, en cas de besoin, à des mesures contraignantes".
L'option 4, la plus drastique, comprend des mesures de couvre-feu, voire de confinement. "À ce stade de l'épidémie, le Conseil scientifique n'envisage pas de proposer l'option 4 au plan national, mais ne peut en exclure son utilisation dans certaines métropoles et bien sûr en cas de dégradation ultérieure", prévient-il toutefois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte