1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Toussaint : "Les déplacements ne sont pas interdits à ce jour", assure Jean-Baptiste Lemoyne
1 min de lecture

Toussaint : "Les déplacements ne sont pas interdits à ce jour", assure Jean-Baptiste Lemoyne

INVITÉ RTL - Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, assure que les Français peuvent réserver leurs vacances car il y aura des annulations gratuites, selon les annonces faites par les professionnels du secteur ce lundi 12 octobre à Matignon.

Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie (LREM, ex-LR)
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Tourisme : "Les déplacements ne sont pas interdits à ce jour", assure Jean-Baptiste Lemoyne
00:05:01
Tourisme : "Les déplacements ne sont pas interdits à ce jour", assure Jean-Baptiste Lemoyne
00:05:01
Christelle Rebière - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En cette période d'incertitude, le tourisme continue de souffrir. La France accuse lourdement le coup. Les professionnels du tourisme ont été reçus ce lundi 12 octobre au matin à Matignon, comme le détaille Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme au micro de RTL.

"Nous estimons que ce sont 50 à 60 milliards d'euros qui ont été perdus depuis le début de l'année sur les 180 milliards de recettes pour le tourisme. Depuis le début, nous avons répondu présents aux côtés de ces professionnels avec un plan massif : à la fois de soutien et d'investissement. 

Par ailleurs, les vacances de la Toussaint commencent samedi et en général, 7,5 millions de personnes en profitent pour partir. Le secrétaire d'État assure que "les déplacements ne sont pas interdits à ce jour" : "Les professionnels du secteur se sont préparés, ils vont faire en sorte que les annulations se fassent sans que cela coûte quoique ce soit aux clients et aux consommateurs. Les entreprises du voyage se sont toutes engagées à cela, cela veut dire que vous pouvez réserver et s'il y a un problème, vous pouvez annuler sans être pénalisé", assure Jean-Baptiste Lemoyne. 

"Le deuxième message, c'est la vigilance naturellement. Tout cela dépend de nos comportements personnels à chacun (...) Il faut apprendre à vivre avec le virus et adapter nos comportements. Cela veut dire que lorsqu'on se déplace, et les déplacements ne sont pas interdits à ce jour, il faut prendre toutes les précautions d'usage".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte