1 min de lecture
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris.
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vivre avec le virus. Le message a été largement partagé par Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran depuis septembre dernier. Mais comment ? Alors que l'exécutif a fait une série d'annonces contestées par certains élus notamment à Marseille et à Paris, l'idée d'un "scénario catastrophe" ferait son chemin au sein de l'exécutif.
Selon Le Canard Enchaîné, l'option d'un reconfinement régional, départemental ou à l'échelle de la ville "n'est plus envisagé comme une virtualité". Le journal indique qu'une note confidentielle transmise à l'Élysée poserait sur papier les différentes éventualités, comme par exemple un couvre-feu.
Cette option entrerait en jeu en cas de passage en état d'urgence sanitaire. Les indicateurs sont attentivement scrutés par le gouvernement. Le ministre de la Santé Olivier Véran craint que le taux d'occupation des lits en réanimation en Île-de-France ne franchisse les 60%. Cela impliquerait la déprogrammation de certaines opérations. "Il faut arrêter à tout prix la contamination pour éviter de remplir les réas avec la Covid, car ce serait au détriment des autres maladies", aurait-il alerté comme le rapporte Le Canard Enchaîné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte