1 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : une note transmise à l'Élysée évoque-t-elle un reconfinement local ?

Selon "Le Canard Enchaîné", l'Élysée aurait reçu une note confidentielle faisant état des différentes options en cas de reconfinement local. Une option à laquelle se prépare l'exécutif.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris.
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris. Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Vivre avec le virus. Le message a été largement partagé par Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran depuis septembre dernier. Mais comment ? Alors que l'exécutif a fait une série d'annonces contestées par certains élus notamment à Marseille et à Paris, l'idée d'un "scénario catastrophe" ferait son chemin au sein de l'exécutif

Selon Le Canard Enchaîné, l'option d'un reconfinement régional, départemental ou à l'échelle de la ville "n'est plus envisagé comme une virtualité". Le journal indique qu'une note confidentielle transmise à l'Élysée poserait sur papier les différentes éventualités, comme par exemple un couvre-feu.

Cette option entrerait en jeu en cas de passage en état d'urgence sanitaire. Les indicateurs sont attentivement scrutés par le gouvernement. Le ministre de la Santé Olivier Véran craint que le taux d'occupation des lits en réanimation en Île-de-France ne franchisse les 60%. Cela impliquerait la déprogrammation de certaines opérations. "Il faut arrêter à tout prix la contamination pour éviter de remplir les réas avec la Covid, car ce serait au détriment des autres maladies", aurait-il alerté comme le rapporte Le Canard Enchaîné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants