C'est donc un "électrochoc" que prépare Emmanuel Macron. L'objectif du président qui s'exprimera ce mercredi soir est de marquer les esprits alors que la circulation du virus semble hors de contrôle. On parle de couvre-feu dans les grandes villes les plus touchées. La méthode a fait ses preuves en Guyane. Principale cible de l’exécutif : les jeunes, qui vont d'ailleurs faire l'objet d'une communication particulière.
Pour toucher la jeunesse, l'exécutif va la chercher sur son terrain. Entre deux flirts sur l'application de rencontre Tinder, des publicités commandées par le gouvernement vont désormais rappeler l'importance des gestes barrières face au virus. Les réseaux sociaux sont aussi mis à contribution. Le ministère de la Santé veut s'appuyer sur des influenceurs, ces personnalités reconnues sur Twitter, Instagram ou Youtube. L'idée est de profiter de leurs centaines de milliers d'abonnés pour faire passer des messages à ceux qui ne regardent plus la télévision et qui s'informent quasi-uniquement via leur téléphone.
Mais l'exécutif est lucide et sait que ça ne suffira pas à faire cesser les soirées à domicile ou dans les bars clandestins. La prévention doit aussi s’accompagner de répression. Un ministre insiste : "Il faut que la police soit beaucoup plus visible pour faire respecter les règles".
Agriculture - Le 58e salon de l'Agriculture qui devait se tenir en février Porte de Versailles à Paris n'aura pas lieu. Le Concours Général des Produits sera quand même délocalisé en régions et il y aura des marchés fermiers à Paris.
États-Unis - Amy Coney Barrett, la candidate de Donald Trump à la Cour suprême, a assuré mardi tenir sa foi à l'écart de son travail de juge. Elle a toutefois refusé de livrer son opinion sur une série de sujets brûlants, dont le droit à l'avortement.
Football - Cristiano Ronaldo a été testé positif à la Covid-19 : il a rencontré l'équipe de France dimanche 11 octobre. Doit-on s'inquiéter pour les Bleus qui disputeront ce mercredi, un match face à la Croatie ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte