2 min de lecture Le journal

Les infos de 6h30 - Coronavirus : la stratégie du gouvernement pour impliquer les jeunes

Emmanuel Macron va s'exprimer ce mercredi soir à la télévision avec pour objectif d'impliquer les jeunes dans la lutte contre l'épidémie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus : la stratégie du gouvernement pour impliquer les jeunes Crédit Image : Ludovic Marin / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et William Galibert

C'est donc un "électrochoc" que prépare Emmanuel Macron. L'objectif du président qui s'exprimera ce mercredi soir est de marquer les esprits alors que la circulation du virus semble hors de contrôle. On parle de couvre-feu dans les grandes villes les plus touchées. La méthode a fait ses preuves en Guyane. Principale cible de l’exécutif : les jeunes, qui vont d'ailleurs faire l'objet d'une communication particulière.

Pour toucher la jeunesse, l'exécutif va la chercher sur son terrain. Entre deux flirts sur l'application de rencontre Tinder, des publicités commandées par le gouvernement vont désormais rappeler l'importance des gestes barrières face au virus. Les réseaux sociaux sont aussi mis à contribution. Le ministère de la Santé veut s'appuyer sur des influenceurs, ces personnalités reconnues sur Twitter, Instagram ou Youtube. L'idée est de profiter de leurs centaines de milliers d'abonnés pour faire passer des messages à ceux qui ne regardent plus la télévision et qui s'informent quasi-uniquement via leur téléphone. 

Mais l'exécutif est lucide et sait que ça ne suffira pas à faire cesser les soirées à domicile ou dans les bars clandestins. La prévention doit aussi s’accompagner de répression. Un ministre insiste : "Il faut que la police soit beaucoup plus visible pour faire respecter les règles". 

À écouter également dans le journal

Agriculture - Le 58e salon de l'Agriculture qui devait se tenir en février Porte de Versailles à Paris n'aura pas lieu. Le Concours Général des Produits sera quand même délocalisé en régions et il y aura des marchés fermiers à Paris.

États-Unis - Amy Coney Barrett, la candidate de Donald Trump à la Cour suprême, a assuré mardi tenir sa foi à l'écart de son travail de juge. Elle a toutefois refusé de livrer son opinion sur une série de sujets brûlants, dont le droit à l'avortement.

Football - Cristiano Ronaldo a été testé positif à la Covid-19 : il a rencontré l'équipe de France dimanche 11 octobre. Doit-on s'inquiéter pour les Bleus qui disputeront ce mercredi, un match face à la Croatie ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants