L'Agence régionale de santé (ARS) a annoncé que le taux d'occupation des lits en service de réanimation par des patients atteints de la Covid-19 dans les hôpitaux d’Île-de-France dépassait mardi les 40%. Ce taux s'établit précisément à 40,1%, après avoir atteint 37% lundi, ce qui représente 449 personnes admises en services de réanimation, sur 2.393 patients Covid-19 hospitalisés dans les 8 départements de la région Île-de-France.
Lundi, lors de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires à Paris, notamment la fermeture des bars, le directeur général de l'ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau, avait annoncé que le taux d'occupation en réanimation devrait atteindre les 50% "dans les 15 prochains jours". Il a ajouté que certains établissements avaient commencé à "déprogrammer des activités chirurgicales".
L'enjeu de ces restrictions est donc d'éviter que les hôpitaux, et particulièrement les services de réanimation, soient débordés par un afflux massif de patients. Fin septembre, le chef des urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou, Philippe Juvin, appelait sur RTL les autorités à allouer plus de moyens à l'hôpital face à une deuxième vague qui pourrait être redoutable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte