À partir du mois d'août, le passe sanitaire deviendra obligatoire dans un nombre important de lieux de vie, dont les restaurants et cafés. Cette nouvelle mesure, contestée, devra être appliquée avec fermeté, demande le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un texte adressé aux préfets ce dimanche 18 juillet.
L'application doit commencer dès à présent, insiste le ministre. Il appelle par exemple à imposer des fermetures administratives aux "établissements de nuits" qui ne contrôleraient pas les passes sanitaires. Ceux-ci sont obligatoires dans les discothèques depuis leur réouverture.
La lettre de Gérald Darmanin arrive notamment après l'apparition d'un cluster dans une boîte de nuit bordelaise. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine a confirmé que 35 personnes ont été testées positives après avoir assisté à des soirées entre le vendredi 9 et le mardi 13 juillet.
En parallèle, le ministre de l'Intérieur demande également aux préfets de fournir une "offre vaccinale adaptée" pendant l'été. Cela exige par exemple de maintenir les centres de vaccination ouverts les week-ends et d'augmenter le nombre d'heures d'ouverture quotidiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte