1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Passe sanitaire : tentatives de corruption dans un centre de vaccination
2 min de lecture

Les infos de 8h - Passe sanitaire : tentatives de corruption dans un centre de vaccination

Dans un vaccinodrome toulousain, plusieurs soignants se sont vus proposer de l'argent ou encore des voyages pour délivrer de faux certificats.

Une personne recevant une dose de vaccin (illustration)
Une personne recevant une dose de vaccin (illustration)
Crédit : OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les infos de 8h - Toulouse : des tentatives de corruption recensées dans un centre de vaccination
15:24
Le journal RTL de 8h du 19 juillet 2021
15:24
micro générique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

Ils ne veulent pas se faire vacciner, mais n'ont pas l'intention de renoncer aux bars, aux restaurants, aux cinémas ou encore aux voyages. Avec l'extension du passe sanitaire, certains réfractaires tentent de contourner l'obstacle : ils essaient de soudoyer le personnel qui vaccine pour obtenir le certificat sans la piqûre. Illustration dans un centre de Toulouse, où plusieurs tentatives de corruption ont été recensées.

Au moment de passer à l'injection, une enveloppe, quelques billets et l'espoir d'un certificat sans vaccin. "Dans les box, une centaine d'euros ou deux ont été proposées, voire des voyages", raconte ainsi Alix, l'un des responsables étudiant du centre de vaccination. "Des étudiants nous rapportent avoir eu des pressions à l'extérieur du vaccinodrome par des gens qui savaient qu'ils y travaillaient et qui ont demandé de faux certificats", poursuit celui qui centralise toutes les tentatives de corruption.

"Ce n'est pas non plus si étonnant", estime de son côté Léa, l'autre responsable étudiante du centre. "On savait que, parmi la population, certaines personnes étaient tout à fait réticentes à la vaccination. Ces personnes-là semblent quand même vouloir profiter de différents lieux, ce qui va devenir une contrainte", assure-t-elle.

Résister à la tentation

Chaque matin, les 450 élèves de médecine qui travaillent dans ce vaccinodrome ont un rappel des consignes : faire remonter chaque incident et rester fort face à la tentation. "Dès le départ, on a vraiment pris le parti de sensibiliser, de parler, d'en discuter. On a tout à fait confiance en ces futurs professionnels de santé qui travaillent avec nous", poursuit Léa.

À lire aussi

Au total, moins d'une dizaine de tentatives de corruption ont été relevées depuis les annonces d'Emmanuel Macron  Un nombre bien peu élevé comparé aux 20.000 injections effectuées durant le week-end.

À écouter également dans ce journal

Météo - Après les graves intempéries qui ont touché l'Europe, l'Allemagne dénombre lundi 19 juillet 160 morts, 31 en Belgique.

Coronavirus - Au Royaume-Uni, les dernières restrictions liées à l'épidémie de coronavirus seront levées ce lundi 19 juillet, considéré comme le Freedom day.

Politique - Le texte de loi qui étend l'application du passe sanitaire et impose la vaccination aux soignants sera présenté en Conseil des ministres ce lundi 19 juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/