Coronavirus : Anne Hidalgo change d'avis et demande la fermeture des écoles
Selon la maire socialiste de Paris, "environ 20.000 élèves" ne sont "pas en classe soit parce qu'ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées".

"Il y a besoin de prendre une mesure qui freine". Anne Hidalgo a demandé, ce mercredi 31 mars, la fermeture des écoles à Paris, au vu de la situation sanitaire "très grave" et de la "désorganisation très grande" dans les établissements.
À deux semaines et demie des vacances scolaires en Île-de-France, la maire socialiste de Paris a estimé sur BFMTV à "environ 20.000", le nombre d'élèves qui ne sont "pas en classe soit parce qu'ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées", celles-ci étant au nombre de 850.
Un changement de pied pour la maire de Paris. Le 24 mars dernier à l'antenne de RTL, Anne Hidalgo expliquait être défavorable à l'idée lancée par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France d'avancer de deux semaines les vacances scolaires. Elle insistait alors sur la nécessité de vacciner le plus tôt possible les enseignants.
On n'est pas encore au maximum de ce qu'on peut faire
Anne Hidalgo à propos du télétravail sur BFMTV
Potentielle candidate de la gauche pour l'élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo a reconnu sur BFMTV qu'une fermeture anticipée des écoles, avec des parents obligés de garder les enfants à la maison, serait "encore un coup très très dur pour l'économie, pour beaucoup de personnes". C'est pourquoi elle appelle à renforcer le télétravail car "on n'est pas encore au maximum de ce qu'on peut faire" à ce sujet, juge-t-elle.
D'ici quelques heures, la maire de Paris sera fixée sur la décision de fermer ou non les écoles. Emmanuel Macron doit prendre la parole lors d'une allocution à 20 heures. Parmi les options sur la table figure celle de fermer dès vendredi soir les écoles dans tout le pays et de mettre en place des vacances anticipées.
- Paris : vers un report de la législative partielle dans le XXème ?
- Coronavirus : Valérie Pécresse souhaite avancer les vacances scolaires de 15 jours
- Mosquée de Strasbourg : "Je ne l'aurais pas fait", réagit Anne Hidalgo
- Coronavirus : Hidalgo veut que les enseignants se fassent vacciner "dès demain"