1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron veut convaincre les élus locaux
1 min de lecture

Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron veut convaincre les élus locaux

Ce lundi 5 septembre, le chef de l'État recevait les trois représentants des élus locaux. Jusqu'ici, ils ont tous refusé l'invitation d'Emmanuel Macron au lancement de son Conseil national de la refondation.

Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée, le 5 septembre.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron veut convaincre les élus locaux
00:01:17
Thomas Despré - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À trois jours du lancement du Conseil national de la refondation (CNR), un moment de dialogue voulu par Emmanuel Macron, le chef de l'État tente de convaincre. Et pour cause, les oppositions de droite et de gauche, les maires et les élus des départements ont décidé de boycotter l'événement. 

Face à ces refus en cascade, le chef de l'État menait des discussions au palais de l'Élysée, ce lundi 5 septembre, avec les représentants des élus locaux. Des échanges qui avaient plus tôt l'air d'une câlinothérapie. Le président de la République a, en effet, trouvé un petit créneau dans son agenda pour recevoir David Lisnard (président des Maires de France), François Sauvadet (président de l'Assemblée des départements de France) et Carole Delga (présidente de Régions de France). 

C'est la première fois, depuis sa réélection en avril dernier, qu'il les reçoit à l'Élysée. Si Emmanuel Macron le fait aujourd'hui, c'est loin d'être un hasard. Alors qu'il doit lancer son CNR jeudi, le chef de l'État peine à remplir la salle. Fin août, ces élus lui avaient réclamé un échange direct, plutôt qu'une grande messe de plusieurs heures. 

Cette rencontre sera-t-elle suffisante pour convaincre les trois élus de se rendre à Marcoussis jeudi ? Difficile à dire, tant les relations entre le président de la République et les collectivités sont compliquées depuis son arrivée au pouvoir. Pour autant, aucun des trois invités n'a claqué la porte, en effet, la réunion qui a commencé en fin d'après-midi s'éternisait en début de soirée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte