Emmanuel Macron a réuni hier soir, mardi 7 juin, ses ministres et la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne pour préparer le "Conseil national de la refondation" que le président souhaite mettre en place après les législatives. Le Conseil réunirait les "forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires" mais aussi des citoyens tirés au sort", a-t-il expliqué.
Cet organisme nouveau aura pour mission de répondre aux "cinq" objectifs du quinquennat Macron II : "l'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire...), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle", tel que l'a affirmé le président vendredi dernier. Le Conseil agira ainsi sur les priorités définies en début de mandat : le pouvoir d'achat, la santé, l'éducation, la transition écologique, ainsi que sur la réforme des retraites. Après une "première séquence de plusieurs jours", le Conseil se réunira dans le cadre de "rendez-vous réguliers".
Le Conseil a vocation à associer pleinement les organisations syndicales aux réformes à venir. Mais Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière, ne semble pas décidé à y participer : "comme dirait le Général de Gaulle, on va encore créer un machin", a-t-il déploré sur RTL le 6 juin dernier. Ce dernier est d'ailleurs invité à un déjeuner à l'Élysée vendredi 10 avril prochain avec Emmanuel Macron ainsi que d'autres leaders des cinq organisations syndicales représentatives, tel que Laurent Berger (CFDT), Philippe Matinez (CGT), François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC). Au menu des discussions : le Conseil national de la refondation.
Le secrétaire général de la CGT a fait savoir qu'il ne répondrait pas à cette invitation. "Cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives", a-t-il expliqué aux Echos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte