1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - David Lisnard à la tête de l'AMF : une défaite pour Macron ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - David Lisnard à la tête de l'AMF : une défaite pour Macron ?

David Lisnard, le maire de Cannes, a été élu à la tête de l'association des maires de France. Cette élection est un revers pour Emmanuel Macron qui soutenait la liste candidate conduite par Philippe Laurent.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, le 9 novembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, le 9 novembre 2021.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL - David Lisnard à la tête de l'AMF : une défaite pour Macron ?
00:12:39
Le journal RTL de 18h du 17 novembre 2021
00:12:39
Thomas Despré - édité par Thibault Nadal

A cinq mois de l'élection présidentielle, c'est un premier revers pour Emmanuel Macron. David Lisnard, le maire LR de Cannes, succède à François Baroin à la tête de l'Association des maires de France avec 62% des suffrages exprimés, face au maire UDI de Sceaux Philippe Laurent.

La candidature de David Lisnard s'inscrivait en opposition au chef de l'État. Le maire de Cannes est un des espoirs des Républicains pour les prochaines années. Il s'est beaucoup attaqué ces dernières semaines à Emmanuel Macron sur sa gestion de la crise sanitaire. Cette défaite n'est pas une bonne nouvelle pour le Président de la République qui en coulisses a tout fait pour soutenir la candidature de Philippe Laurent

Mais cette défaite est plus une demi-défaite. En effet, ce scrutin se joue à la proportionnelle et la liste de Philippe Laurent, jugé plus "Macron-compatible", a recueilli un tiers des suffrages. Au bureau de l'association des maires de France, la où tout se décide, la majorité double son nombre de soutiens, passant de 4 à 8

Ce jeudi, Emmanuel Macron doit se rendre à l'association des maires pour clôturer ce 103ème Congrès, une première depuis deux ans. C'est à cet instant que l'on pourra mesurer l'impact du vote d'aujourd'hui en scrutant l'applaudimètre. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Affaire Preynat- L'ancien prêtre Bernard Preynat, condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises a été arrêté mercredi 17 novembre matin dans la Loire en exécution de sa peine.

Royaume-Uni - La Reine d'Angleterre est de retour. Elizabeth II a reçu mercredi le chef d'Etat major britannique Nick Carter, lors de sa première apparition publique depuis son absence à une cérémonie officielle dimanche dernier.

Sud-Ouest - Deux hommes, membre de l'ultradroite dite "accélérationiste", ont été interpellés ce mardi en Gironde et à Montauban. Les enquêteurs les soupçonnent de préparer des "actions violentes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/