1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Conseil national de la refondation se fera sans Édouard Philippe
1 min de lecture

Le Conseil national de la refondation se fera sans Édouard Philippe

L'ancien premier ministre a décliné l'invitation du 8 septembre prochain. Et il n'est pas le seul...

Édouard Phiippe à Paris, le 21 juin 2022.
Édouard Phiippe à Paris, le 21 juin 2022.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron boycotté ? Le président de la République avait annoncé la mise en place d'un Conseil national de la refondation le 8 septembre prochain à Marcoussis. Objectif : rassembler politiques, syndicats et société civile pour plancher sur les réformes dans les domaines de la santé et l'éducation et sur le plein emploi. 

À une semaine du lancement, personne ne se presse pour y participer. Selon les informations de RMC, Édouard Philippe qui a été convié, a décidé de ne pas s'y rendre. Son parti sera néanmoins représenté autour de la table avec Stéphanie Guiraud Chaumeil, maire d'Albi. 

Officiellement, l'ancien premier ministre d'Emmanuel Macron ne peut s'y rendre pour des raisons d'agenda. Il sera la semaine du 5 septembre au Canada. Le 8 septembre, il interviendra au congrès international des villes du patrimoine mondial. Officieusement, le maire du Havre est "dubitatif sur l'objet de ce CNR", lâche un de ses proches auprès de RMC.

Sans Philippe et Larcher

Édouard Philippe ajoute ainsi son nom à la longue liste des personnalités politiques ayant décliné l'invitation du président de la République. Le président LR du Sénat Gérard Larcher avait ouvert le bal des annulations. Le Rassemblement national, la France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste ont aussi décidé de ne pas s'y rendre. 

Mais Emmanuel Macron n'a pas dit son dernier mot. Selon Franceinfo, François Bayrou pourrait se voir confier un rôle central dans le CNR. Un gage de sérieux pour espérer attirer les oppositions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire