1 min de lecture

Assouplissement des 80 km/h : "Le retour du bon sens", salue François Sauvadet

INVITÉ RTL - Le président du conseil départemental de Côte-d'Or s'est réjoui du recul du gouvernement sur la limitation à 80 km/h sur les routes départementales, une mesure à laquelle il s'est toujours opposé.

François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d'Or

Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG

Assouplissement des 80 km/h : "Le retour du bon sens", salue François Sauvadet sur RTL

00:03:32

Assouplissement des 80 km/h : "Le retour du bon sens", salue François Sauvadet

00:03:33

Christelle Rebière & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'impopularité de la mesure a-t-elle fait plier le gouvernement ? Toujours est-il qu'Édouard Philippe a ouvert la voie jeudi 16 mai à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. 

La règle de principe demeurerait au niveau national, mais les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière, a annoncé le Premier ministre. 

"La sécurité, on l'assure déjà au quotidien", répond sur RTL le président du conseil départemental de Côte-d'or François Sauvadet. Cet opposant à la limitation à 80 km/h s'est cependant réjoui de la décision prise par le gouvernement d'assouplir la mesure. "C'est le retour du bon sens", a-t-il souligné. 

"Prendre une mesure comme cela depuis Paris avait mené à des situations invraisemblables", poursuit-il donnant un exemple dans son département. "Entre Dijon et Beaune, on a abouti à 42 changements de vitesse, c'était complètement incompréhensible". François Sauvadet l'assure, "dès que l'autorisation sera donnée, je repasserai à 90 km/h sur toutes les routes sur lesquelles il n'y a pas d'accidentologie particulière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info