L'impopularité de la mesure a-t-elle fait plier le gouvernement ? Toujours est-il qu'Édouard Philippe a ouvert la voie jeudi 16 mai à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.
La règle de principe demeurerait au niveau national, mais les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière, a annoncé le Premier ministre.
"La sécurité, on l'assure déjà au quotidien", répond sur RTL le président du conseil départemental de Côte-d'or François Sauvadet. Cet opposant à la limitation à 80 km/h s'est cependant réjoui de la décision prise par le gouvernement d'assouplir la mesure. "C'est le retour du bon sens", a-t-il souligné.
"Prendre une mesure comme cela depuis Paris avait mené à des situations invraisemblables", poursuit-il donnant un exemple dans son département. "Entre Dijon et Beaune, on a abouti à 42 changements de vitesse, c'était complètement incompréhensible". François Sauvadet l'assure, "dès que l'autorisation sera donnée, je repasserai à 90 km/h sur toutes les routes sur lesquelles il n'y a pas d'accidentologie particulière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte