1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Conseil national de la refondation : "Une fausse bonne idée" pour Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Conseil national de la refondation : "Une fausse bonne idée" pour Alba Ventura

Certains partis politiques ont déjà fait savoir qu'ils n'y participeront pas mais Emmanuel Macron ne veut pas y renoncer.

Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas le 19 août 2022
Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
ÉDITO - Conseil national de la refondation : "Une fausse bonne idée" pour Alba Ventura
00:02:50
Alba Ventura - édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les partis politiques refusent les uns après les autres de participer au "CNR", le Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron. Ce conseil est une fausse bonne idée, comme la Convention Citoyenne.
 
Il y a une grogne dans le pays, alors il faut faire un grand raout. Soit on tire au sort des gens, soit on agglomère, politiques, associatifs, syndicats. C’est un peu la grande idée des États Généraux ou des Grenelles. On met tout le monde autour de la table pour discuter des grands défis, de la manière de faire les futures réformes.

Le résultat c’est que, certes ça donne du travail à François Bayrou qui va piloter ce CNR, mais les autres politiques se sentent dépossédés et plus personne ne veut y aller. Donc les Républicains n’iront pas. Nous avons déjà évoqué le cas du président du Sénat Gérard Larcher qui regrette que l’on contourne le Parlement et qui a dit "ce sera sans moi" à Emmanuel Macron. 

Le Rassemblement national et la Nupes ont déjà fait savoir qu’ils n’y assisteront pas. Édouard Philippe a un mot d’excuse, il est au Québec. Mais Emmanuel Macron ne va pas renoncer. Il fait comme Nicolas Sarkozy avait fait avec le Grand Sommet Social sur les retraites. Il était question de discuter de la réforme des retraites avec les partenaires sociaux mais tout était prévu avant ce sommet.

C’était la réforme Fillon, la retraite à 62 ans. Là aussi Emmanuel Macron a parfaitement en tête ce qu’il veut faire et sur les retraites notamment, il veut bouger sur l’âge légal. Il parie que les LR voteront cette réforme parce qu’ils ne peuvent pas s’y opposer, ils la réclament depuis des années.

À écouter aussi

Il sait que Mélenchon et la CGT seront dans la rue et qu’il doit négocier serré avec Laurent Berger de la CFDT notamment sur la pénibilité. L'impression que laisse souvent Emmanuel est qu’il avance à l’intuition et en zig zag, qu’il change de discours en fonction de ses interlocuteurs.

Donc il n'a pas de stratégie mais une conviction qu’il faut faire les réformes qui n’ont pas été faites depuis 30 ans par ses prédécesseurs. Et il a toujours été convaincu de sa capacité à convaincre les autres. Depuis qu’il a été élu en 2017 il pense comme ça. Reste à savoir qui est encore prêt à l’entendre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte