1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Conseil national de refondation : les associations d'élus boycottent à leur tour
2 min de lecture

INFO RTL - Conseil national de refondation : les associations d'élus boycottent à leur tour

La réunion des villes, départements et régions a acté la décision ce vendredi 2 septembre lors d’une réunion. Une défection de plus pour le chef de l'État.

Emmanuel Macron à la Sorbonne, le 25 août 2022
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
INFO RTL - Conseil national de refondation : les associations d'élus boycottent à leur tour
00:01:03
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron semble avoir bien du mal à convaincre les différents acteurs politiques français invités à participer au Conseil national de refondation. Après les refus de Gérard Larcher, président du Sénat, ou l'absence remarquée de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, c'est maintenant les élus qui ne souhaitent pas faire partie du CNR. 

Selon les informations du service politique de RTL, Territoires Unis, la bannière commune qui regroupe l’Association des Maires de France, les Départements de France et Régions de France, a décidé ce matin que leurs représentants ne participeront pas au lancement du Conseil national de la Refondation prévu le jeudi 8 septembre prochain. 

Comme le président du Sénat, Gérard Larcher, les représentants d’élus estiment que ce Conseil national de la Refondation vient entraver le travail du Parlement. "Intercommunalités de France" fait savoir de son côté à RTL, que l'association compte bien prendre part aux discussions organisées sous l'égide du CNR.

Une demande de dialogue "dédié et direct" avec le président

Contacté dans l'après midi par RTL, François Sauvadet, président de l'Association des départements de France a précisé la positions des élus de Territoires Unis. Il en premier lieu tenu à "saluer le changement de méthode qui consiste à écouter l'ensemble des corps intermédiaires". "Le cadre du débat qui nous est proposé ne nous semble pas approprié. (…) Si c’est pour aller parler trois minutes du destin des départements devant une Assemblée ce n’est pas ce que je souhaite pour notre Pays", ajoute-t-il. 

"Nous avons, nous qui sommes en prise direct avec le terrain, un message à faire passer. Je ne pense pas que se retrouver avec des syndicats, des syndicats patronaux pour évoquer nos propres compétences soit la bonne méthode", justifie François Sauvadet. 

Le président du Conseil départemental de Côte-d'Or martèle que "ce n'est pas une porte fermée, au contraire c'est une porte que je souhaite d'avantage ouverte". Mais les conditions d'un travail avec le gouvernement sont clairement posées : "Un dialogue direct entre les représentants des collectivités que nous sommes, l'exécutif et le Parlement que doivent être abordées les questions qui touchent au quotidien des Français". "C'est un dialogue que nous souhaitons renforcer avec celui qui fixe la stratégie du pays. Travaillons ensemble", lance François Sauvadet à l'exécutif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte