Face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, la France est confinée de nouveau depuis ce vendredi 30 octobre. Cette mesure entre en vigueur alors que de nombreux Français sont en congés pour la Toussaint. "Les Français qui reviennent de leurs congés, légitimement, ne seront pas sanctionnés", a confirmé Gérald Darmanin sur RTL ce vendredi 30 octobre.
Pour ce confinement comme pour le précédent, les déplacements interrégionaux ne seront pas permis. Toutefois, le Premier ministre avait annoncé que le retour de vacances serait toléré. "Pas trop de formalisme. Une simple attestation sur l'honneur [suffit] : 'Je certifie sur l'honneur que j'étais en vacances à Paimpol et que je rentre à Paris' suffira", a expliqué Jean Castex.
Sur RTL, Gérald Darmanin a aussi confirmé que "les chrétiens pourront fêter la Toussaint, donc les cultes pourront organiser des cérémonies cultuelles pour la Toussaint." Lors du premier confinement, les fêtes de la Semaine sainte et de Pâques, les plus importantes du christianisme, mais aussi la fête juive de Pessa'h avaient été célébrées sans rassemblement de fidèles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte