Ce jeudi 29 octobre, peu avant 9 heures, un homme a pénétré dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice (Alpes-Maritimes), faisant trois morts. "Une attaque terroriste islamiste", a estimé Emmanuel Macron. Invité de RTL ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin déclare que "14 expulsions" d'étrangers radicalisés ont été effectuées depuis un mois. 18 expulsions supplémentaires sont prévues dans les prochains jours, selon nos informations.
Toutefois, Gérald Darmanin rappelle que "si on doit lutter contre les étrangers qui sont radicalisés, ce n'est pas le cas" de l'assaillant de la basilique de Nice, puisqu'il n'était connu d'aucun service ni français, ni européen. Dans l'état actuel des connaissances, il semble qu'il "n'a pas fait de demande de carte de réfugié", précise le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin rappelle par ailleurs que sur "les trente derniers terroristes qui ont assassiné, torturé, assassiné sur notre sol, 22 sont Français". "Nous sommes en guerre, a martelé le résident de la Place Beauvau. Le combat que nous devons mener est un combat culturel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte