Jean Castex a fait le tour des mesures précisant les conditions du confinement qui débutera "à partir de ce soir minuit et jusqu’au 1er décembre." "Les contours ne seront pas ceux de mars car nous avons appris et nous en tirons les enseignements", a souligné le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre.
Pendant le confinement, il sera autorisé de sortir "pour faire vos courses alimentaires, vous rendre et revenir de votre lieu de travail si vous n’êtes pas en capacité de télétravailler, pour des motifs médicaux, pour de motifs familiaux impérieux, ou pour une convocation judiciaire ou administrative", a détaillé le chef du gouvernement. Jean Castex a ajouté que les déplacements pour prendre l'air ou promener son animal de compagnie seront limités à "une heure maximum dans un rayon d’un kilomètre" autour du domicile.
En revanche, il sera impossible "d’aller chez des amis, de recevoir des amis à la
maison et de se déplacer en dehors des motifs
prévus."
Pour chaque sortie, une attestation est à fournir sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros. Elle est à retrouver sur le site du gouvernement ou sur l'application Tous Anti Covid. Il existe également deux attestations permanentes : une délivrée par votre employeur et une autre par l’établissement scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte