1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : "Aller chez des amis et recevoir des amis" est impossible, dit Castex

Jean Castex a précisé les mesures du confinement après les annonces d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre a notamment détaillé les règles concernant les évènements privés.

Jean Castex, le 22 octobre 2020
Jean Castex, le 22 octobre 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Jean Castex a fait le tour des mesures précisant les conditions du confinement qui débutera "à partir de ce soir minuit et jusqu’au 1er décembre." "Les contours ne seront pas ceux de mars car nous avons appris et nous en tirons les enseignements", a souligné le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre.

Pendant le confinement, il sera autorisé de sortir "pour faire vos courses alimentaires, vous rendre et revenir de votre lieu de travail si vous n’êtes pas en capacité de télétravailler, pour des motifs médicaux, pour de motifs familiaux impérieux, ou pour une convocation judiciaire ou administrative", a détaillé le chef du gouvernement. Jean Castex a ajouté que les déplacements pour prendre l'air ou promener son animal de compagnie seront limités à "une heure maximum dans un rayon d’un kilomètre" autour du domicile.


En revanche, il sera impossible "d’aller chez des amis, de recevoir des amis à la maison et de se déplacer en dehors des motifs prévus."

Pour chaque sortie, une attestation est à fournir sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros. Elle est à retrouver sur le site du gouvernement ou sur l'application Tous Anti Covid. Il existe également deux attestations permanentes : une délivrée par votre employeur et une autre par l’établissement scolaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants