1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pâques et coronavirus : célébration à huis clos à Notre-Dame de Paris
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pâques et coronavirus : célébration à huis clos à Notre-Dame de Paris

REPORTAGE - En ce Vendredi saint, une célébration à huis clos est organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec notamment, la présence du violoniste Renaud Capuçon.

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 6 janvier 2020
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 6 janvier 2020
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Pâques et coronavirus : célébration à huis clos à Notre-Dame de Paris
31:52
Les infos de 12h30 - Coronavirus : une cérémonie à huit clos à Notre-Dame de Paris
31:52
Célébration de Pâques : "Nous avons déposé le coronavirus aux pieds du Christ", dit Mgr Marsset
03:19
Raphaël Vantard

En ce Vendredi saint, le violon de Renaud Capuçon a fait vibrer Notre-Dame de Paris ce midi à l'occasion d'une célébration à huis clos, cinq jours avant le premier anniversaire de l'incendie de la cathédrale.

Monseigneur Chauvet, recteur de la cathédrale est entré en premier dans Notre-Dame, casque de chantier sur la tête en procession en cette semaine sainte. Il accompagne Monsieur Aupetit pour s'incliner devant la couronne du Christ. L'archevêque de Paris ferme les yeux quelques instants puis il prend la parole : "Aujourd'hui nous sommes dans cette cathédrale à demi effondrée pour dire que la vie est toujours là. Aujourd'hui dans cette semaine sainte, le monde entier est terrassé par une pandémie qui répand la mort et nous paralyse".

Dans la petite abside, Judith Chemla se tient debout en bottes de pluie et combinaison anti-épidémie. La comédienne a lu un texte de Paul Claudel et Philippe Torreton a lui, récité une partie du testament du Mère Theresa. Notre-Dame revit en France dans une France où les fidèles, eux, restent confinés. 

À écouter également dans ce journal

Contrôles de police - Les autorités redoutent un relâchement face au Covid-19 lié aux vacances et au week-end prolongé. Ainsi, le gouvernement a annoncé que les contrôles seront très nombreux en ce vendredi de départ du week-end de Pâques. 

À lire aussi

Économie - Le plan d'urgence pour sauver l'économie française va monter à 100 milliards d'euros. Le déficit et la dette vont exploser avec l'effondrement de la croissance, à -6 %.

Automobile - Jacques Calvet, ancien patron du constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) et figure des milieux d’affaires, est décédé jeudi 9 avril, a annoncé vendredi son fils.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/