La France entrera ce vendredi 30 octobre sous le régime du confinement, après la décision d'Emmanuel Macron d'y avoir recours face à la progression incontrôlable de l'épidémie de Covid-19. Néanmoins, les mesures de cet automne différeront quelque peu de celle du printemps pour permettre de maintenir un certain niveau d'activité économique.
Plusieurs secteurs attendent donc des précisions concernant une autorisation de rester ouverts, et elles devraient intervenir ce jeudi à partir de 18h30 lors d'une conférence de presse de Jean Castex. Parmi eux, on trouve les représentants religieux, qui craignent une fermeture des lieux de cultes.
Selon Le Figaro, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est entretenu avec les responsables des diverses religions mercredi, par visioconférence. Il leur a assuré que les cérémonies religieuses pourront avoir lieu à la Toussaint, et que les visites seront autorisées dans les cimetières. Les musulmans pourront aussi de leur côté fêter la naissance du prophète Mahomet ce jeudi.
Néanmoins, nos confrères expliquent que les choses pourraient changer dès lundi, ce que Jean Castex pourrait clarifier lors de sa prise de parole. Mais d'ores et déjà, il est demandé à ce que les rendez-vous hebdomadaires aient lieu par visioconférence. Et si les lieux de cultes demeureront ouverts, ils ne pourront pas accueillir de cérémonies, ou alors dans des conditions à préciser là encore ce jeudi par le gouvernement. Les évêques ont demandé quant à eux au président Macron de maintenir l'exercice du culte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte