1 min de lecture Religions

Confinement : églises, mosquées, synagogues... Qu'en est-il des lieux de cultes ?

VU DANS LA PRESSE - Le confinement qui entrera en vigueur vendredi devrait permettre le déroulement des cérémonies religieuses, du moins jusqu'à lundi.

L'intérieur d'une église à l'heure du coronavirus (illustration)
L'intérieur d'une église à l'heure du coronavirus (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La France entrera ce vendredi 30 octobre sous le régime du confinement, après la décision d'Emmanuel Macron d'y avoir recours face à la progression incontrôlable de l'épidémie de Covid-19. Néanmoins, les mesures de cet automne différeront quelque peu de celle du printemps pour permettre de maintenir un certain niveau d'activité économique. 

Plusieurs secteurs attendent donc des précisions concernant une autorisation de rester ouverts, et elles devraient intervenir ce jeudi à partir de 18h30 lors d'une conférence de presse de Jean Castex. Parmi eux, on trouve les représentants religieux, qui craignent une fermeture des lieux de cultes. 

Selon Le Figaro, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est entretenu avec les responsables des diverses religions mercredi, par visioconférence. Il leur a assuré que les cérémonies religieuses pourront avoir lieu à la Toussaint, et que les visites seront autorisées dans les cimetières. Les musulmans pourront aussi de leur côté fêter la naissance du prophète Mahomet ce jeudi. 

Néanmoins, nos confrères expliquent que les choses pourraient changer dès lundi, ce que Jean Castex pourrait clarifier lors de sa prise de parole. Mais d'ores et déjà, il est demandé à ce que les rendez-vous hebdomadaires aient lieu par visioconférence. Et si les lieux de cultes demeureront ouverts, ils ne pourront pas accueillir de cérémonies, ou alors dans des conditions à préciser là encore ce jeudi par le gouvernement. Les évêques ont demandé quant à eux au président Macron de maintenir l'exercice du culte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants