"Ce sont des affaires de socialistes". Tout en prenant ses distances avec le parti socialiste (PS) dont il soutenait le candidat lors du premier tour de l'élection présidentielle, Yannick Jadot est revenu vendredi matin sur le montant des comptes de campagne de Benoît Hamon.
Au total, ce sont plus de 15 millions d'euros qui ont été dépensés, pour atteindre un score de 6% au premier tour. "Benoît Hamon, quand il a gagné la primaire socialiste était à 18%, justifie l'eurodéputé écologiste, il a construit une campagne très courte pour gagner, donc ça ne me parait pas choquant".
Dans les rangs du PS, que Benoît Hamon a quitté au début du mois de juillet, le montant de l'argent dépensé fait débat. Interrogé sur LCI jeudi à ce sujet, Julien Dray a demandé un "audit" des comptes de campagne. "Il y a des vraies questions qui sont posées", a déclaré le porte-parole du parti socialiste. Avant de confier : "On a du mal à se faire une idée, c’est beaucoup de sous pour un résultat très modeste”.
Un bon moyen de faire oublier le bilan de François Hollande selon Yannick Jadot. "Je pense que - comme d’habitude - Julien Dray construit une opération de diversion plutôt que de faire l’audit de ce quinquennat calamiteux", réagit-il au micro de RTL. "Il préfère essayer de détourner l'attention sur la campagne du candidat Hamon".
L'eurodéputé insiste : il n'est en aucun cas responsable des comptes de campagne du candidat malheureux du PS. "J’étais associé à la campagne dans sa dimension politique mais ce n'est pas du tout moi qui gérais les comptes de campagne", s'exclame-t-il. "Je ne suis pas socialiste je suis écologiste. Ma seule priorité dans les semaines, dans les mois qui viennent c’est que l’écologie soit à nouveau crédible".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.