2 min de lecture

Assomption 2025 : "Nous avons été contraints de délocaliser la messe", se désole l’évêque de Lourdes sur RTL

Jean-Pierre Micas, évêque de Tarbes et de Lourdes, était invité sur RTL pour évoquer la célébration de l'Assomption dans le sanctuaire. La chaleur oblige à changer les lignes.

Illustration du Pèlerinage de l'Assomption 2025 à Lourdes.

Crédit : Laurent Ferriere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Monseigneur Jean-Marc Micas est l'invité de RTL Matin

00:08:12

Monseigneur Jean-Marc Micas est l'invité de RTL Matin

00:08:12

Stéphane Boudsocq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce vendredi 15 août, un milliard et demi de catholiques dans le monde célèbrent l'Assomption, ce jour où, d'après la Bible, la Vierge Marie a achevé sa vie terrestre et s'est élevée au ciel. En France, l'Assomption coïncide aussi avec un moment très particulier du pèlerinage de Lourdes.

Jean-Pierre Micas, évêque de Tarbes et de Lourdes, était invité au micro de RTL pour évoquer cette journée durant laquelle "70.000 personnes à peu près" sont attendues aux abords et dans le sanctuaire

Comme une grande partie de la France, les Hautes-Pyrénées sont touchées par la canicule, ce qui modifie les conditions d’accueil des pèlerins et des malades à Lourdes. "Nous avons été contraints de délocaliser l'espace de la célébration de la messe ce (vendredi) matin. Normalement, c'est sur la prairie, en face de la grotte, où les gens peuvent vraiment s'étaler. Là, malheureusement, on célèbre la messe en plusieurs lieux. Le plus important étant la basilique souterraine, dont la capacité est ‘seulement’ de 20.000 places, si j'ose dire", a-t-il détaillé. 

Léon XIV pape de cent jours

Au lendemain de l'Assomption, Léon XIV fêtera ses cent jours en tant que pape. "C'est encore un peu tôt, mais on sent tout de même que ce pape, depuis qu'il est en fonction, semble commettre un sans-faute", estime Jean-Pierre Micas.

À lire aussi

Ce dernier met en avant la capacité du pape à "obtenir la confiance" : "Léon XIV passe bien, et passe bien dans tous les milieux à l'intérieur de l'Église, ce qui est déjà une belle affaire. J'ai l'impression qu'à l'extérieur aussi. Il faudra faire le bilan des jubilés divers auxquels il a participé, notamment le dernier, le jubilé des jeunes, qui semble avoir été une très, très belle rencontre pour tous." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte