- 05m47s
1 min de lecture
Benoît Hamon
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je quitte un parti mais je n'abdique pas l'idéal socialiste." Benoît Hamon a annoncé qu'il quittait le PS ce samedi 1er juillet. L'ancien ministre, candidat malheureux du parti socialiste à la présidentielle, a fait cette annonce lors d'un rassemblement initié à l'occasion du lancement de son nouveau mouvement, le "Mouvement du 1er juillet". Environ 11.000 personnes étaient venues l'écouter Pelouse Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris.
Benoît Hamon dit vouloir "participer à la reconstruction de la Gauche", éclatée après des scores remarquablement bas à la présidentielle et aux législatives. Le Finistérien ne semble pas partir sur un véritable fond de désaccords avec ses anciens copartisans. "Aux militantes et aux militants, mes amis, qui restent et resteront au Parti socialiste, je ne leur dis pas adieu, simplement au revoir", a-t-il déclaré ce 1er juillet. "Je crois à la nécessité du combat socialiste. Ce combat a besoin de forger les nouveaux outils politiques appropriés à ses objectifs", a poursuivi l'ancien ministre.
Chef de file d'un nouveau mouvement, Benoît Hamon a fait savoir sa volonté de "constituer des comités locaux du #M1717 partout en France et à des états généraux de la gauche, décentralisés et ouverts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte