1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : "C'est moins de droits pour les salariés", fustige Martinez
1 min de lecture

Code du travail : "C'est moins de droits pour les salariés", fustige Martinez

REPLAY - INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT s'inquiète de l'inversion de la hiérarchie des normes et appelle à la mobilisation des travailleurs.

Philippe Martinez était l'invité de RTL le 30 août 2017
Crédit : Loïs Richard
Code du travail : "C'est moins de droits pour les salariés", fustige Martinez
00:09:25
Code du travail : "C'est la loi de la jungle", fustige Philippe Martinez (CGT)
00:09:30
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT ne décolère pas. Convaincu depuis la campagne présidentielle que le projet d'Emmanuel Macron sera néfaste pour les salariés, Philippe Martinez est encore plus remonté depuis la présentation des ordonnances modifiant le Code du travail. "Nos craintes sont plus que renforcées", dénonce-t-il, jeudi 31 août, au micro de RTL.

Selon le dirigeant du deuxième syndicat français, l'exécutif a clairement fait le choix d'inverser la hiérarchie des normes : "La ministre (Muriel Pénicaud, ndlr) a dit texto : tout est possible par accord d'entreprise majoritaire, y compris des baisses de rémunération sur certaines primes. Cette réforme, c'est moins de droits pour les salariés et plus de pouvoir pour les patrons, quelle que soit la taille de l'entreprise. (...) S'il y a des règles différentes, ça va être la loi de la jungle".

Malgré les concertations qui lui ont donné un aperçu des ordonnances, Philippe Martinez affirme que le rendu final est pire que ce qu'il attendait. Il prend l'exemple de l'apparition des ruptures conventionnelles collectives. Par accord homologué par l'administration, les entreprises pourront définir un cadre commun de départs volontaires. "Notre interprétation, c'est qu'on va éviter les plans sociaux très encadrés", prévient-il.

Ironisant sur la "mine réjouie de M. Gattaz", le président du Medef, le leader de la CGT exhorte les salariés et les organisations syndicales à se rassembler pour manifester le 12 septembre : "Il y a besoin d'un maximum de travailleurs dans la rue, mais aussi en actions et en pétitions". Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a néanmoins prévenu : les ultimes retouches se feront à la marge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte